Mission Proxima pour Thomas Pesquet

La mission spatiale du Français Thomas Pesquet aura pour nom Proxima. L'astronaute l'a annoncé au cours d'une conférence de presse ce 12 novembre 2015, à un an de son envol vers la Station spatiale internationale (ISS). Ce nom, proposé par Samuel, un jeune Toulousain de 13 ans, a été choisi parmi 1300 propositions. Il évoque l'étoile la plus proche du Soleil, qui serait en toute logique la première destination pour un voyage au-delà du Système solaire. Il fait aussi référence à la proximité avec la Terre pour les expériences menées lors de la mission et qui auront des retombées pour les humains. Thomas Pesquet passera 6 mois à bord de l’ISS, à partir de novembre 2016.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Participez au Prix Ciel & Espace 2021 !

    Auteurs, éditeurs, vous avez publié un ouvrage d'astronomie en 2020 ? Alors participez au Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et au Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse ! La date limite est fixée au 29 janvier 2021.

  • Vidéo : le Soleil en 2020

    L'agence spatiale européenne diffuse une vidéo de l'activité du Soleil en 2020 vue par son satellite Proba-2. Cette année a vu notre étoile s'éveiller pour un nouveau cycle d'activité.

  • Découverte d’une intrigante naine blanche « supermassive » dans Cassiopée

    Dans la constellation de Cassiopée, un curieux astre né de la fusion cataclysmique de deux naines blanches serait sur le point d’exploser en supernova. Pour la seconde fois.