Matière noire : les physiciens passent à l’axion

En bleu, la répartition de la matière noire autour de l’amas de galaxies MACS J0416.1-2403. © Nasa/ESA/D. Harvey/R. Massey
Lassés de plusieurs décennies de recherches vaines, certains physiciens délaissent les particules hypothétiques nommées « wimps » pour une autre forme possible de matière noire : les axions. Une expérience américaine vient d’atteindre la sensibilité requise pour les détecter.
L’heure des axions est venue ! Les physiciens de l’expérience ADMX, à l’université de Washington, en sont persuadés. Le 9 avril 2018, après trente années de recherche et développement, Andrew Sonnenschein et ses collègues ont annoncé qu’ils venaient enfin d’atteindre la sensibilité requise pour démarrer vraiment la chasse à ces particules d’un genre nouveau. Imaginés en 1977 pour résoudre un épineux problème de la physique des particules, les axions sont les plus sérieux concurrents des fameuses wimps dans la course à la matière noire — ce fluide invisible qui baigne tout l’Univers et qui pourrait constituer 85% de sa matière. Comme les wimps (pour Weakly Interacting Massive Particules, particules massives interagissant faiblement) que physiciens et astrophysiciens
L’heure des axions est venue ! Les physiciens de l’expérience ADMX, à l’université de Washington, en sont persuadés. Le 9 avril 2018, après trente années de recherche et développement, Andrew Sonnenschein et ses collègues ont annoncé qu’ils venaient enfin d’atteindre la sensibilité requise pour démarrer vraiment la chasse à ces particules d’un genre nouveau. Imaginés en 1977 pour résoudre un épineux problème de la physique des particules, les axions sont les plus sérieux concurrents des fameuses wimps dans la course à la matière noire — ce fluide invisible qui baigne tout l’Univers et qui pourrait constituer 85% de sa matière.

Comme les wimps (pour Weakly Interacting Massive Particules, particules massives interagissant faiblement) que physiciens et astrophysiciens
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.