Mars 500 : le film de la sortie extravéhiculaire

Moment fort résumé en vidéo : les astronautes de l'expérience russe Mars 500 ont foulé à trois reprises le sol virtuel de la planète rouge.

La sortie virtuelle de l'expérience Mars 500. ©IBMP.

L'expérience Mars 500, en Russie, simule un voyage aller-retour vers la planète rouge. Six hommes sont ainsi enfermés depuis juin 2010 dans des modules installés dans la banlieue de Moscou, exactement comme ils le seraient dans un vaisseau spatial en route vers la voisine de la Terre.

Premiers pas sur Mars

"Arrivés" à destination le 1er février 2011, trois membres de l'équipage sont entrés dans l'atterrisseur virtuel le 8 février. Après 4 jours de descente simulée vers la surface de la planète, ils ont effectué leur première sortie le 14 février, sous l'œil du Français Romain Charles, resté dans l'orbiteur.

Sur un sol reconstitué de 60 m² reproduisant l'environnement du cratère martien Gusev, ils ont effectué une sortie de 70 minutes, équipés des combinaisons russes Orlan. Deux autres sorties ont eu lieu les 18 et 22 février 2011.

Les différentes étapes de ce moment fort de la mission sont résumées dans la vidéo ci-dessous :

Après 16 jours passés dans l'atterrisseur, ils sont remontés virtuellement vers l'orbiteur le 23 février, pour rejoindre le reste de l'équipage le 27 février.

Enfermés depuis le 3 juin 2010 à Moscou, les six hommes doivent passer en tout 520 jours dans leurs caissons cylindriques. Ils sortiront de leur vaisseau le 5 novembre 2011. Mais d'ici là, il leur reste à effectuer une batterie d'expériences psychologiques, médicales et biologiques.

Publié le 22 mars 2011