LIGO attend de nouvelles ondes gravitationnelles

Crédit : Ligo/Caltech
Après une période d’arrêt, l’observatoire LIGO est à nouveau à l’affût d’ondes gravitationnelles provoquées par les collisions d’objets denses dans l’Univers.

La quête des ondes gravitationnelles a repris. Depuis le 30 novembre 2016, les détecteurs de l’observatoire LIGO, aux États-Unis, sont de nouveau passés en mode « observation » après une période de tests. LIGO avait permis de détecter pour la première fois, le 14 septembre 2015, des ondes gravitationnelles diffusées par la fusion de deux trous noirs.

Au cours de de la période d’arrêt qui a duré plusieurs mois, les astronomes ont amélioré de 25% sa sensibilité. L’observatoire guette donc à nouveau l’Univers avec l’espoir de déceler des événements impliquant des objets moins massifs ou des collisions de trous noirs plus lointaines.

L’observatoire européen Virgo, situé en Italie et qui doit fonctionner conjointement avec LIGO, devrait commencer ses observations au printemps 2017.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.