LIGO attend de nouvelles ondes gravitationnelles

Crédit : Ligo/Caltech
Après une période d’arrêt, l’observatoire LIGO est à nouveau à l’affût d’ondes gravitationnelles provoquées par les collisions d’objets denses dans l’Univers.

La quête des ondes gravitationnelles a repris. Depuis le 30 novembre 2016, les détecteurs de l’observatoire LIGO, aux États-Unis, sont de nouveau passés en mode « observation » après une période de tests. LIGO avait permis de détecter pour la première fois, le 14 septembre 2015, des ondes gravitationnelles diffusées par la fusion de deux trous noirs.

Au cours de de la période d’arrêt qui a duré plusieurs mois, les astronomes ont amélioré de 25% sa sensibilité. L’observatoire guette donc à nouveau l’Univers avec l’espoir de déceler des événements impliquant des objets moins massifs ou des collisions de trous noirs plus lointaines.

L’observatoire européen Virgo, situé en Italie et qui doit fonctionner conjointement avec LIGO, devrait commencer ses observations au printemps 2017.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !