Les vieilles étoiles tournent plus vite qu’on ne le pensait

© Nasa/SDO
Grâce à l’étude des ondes qui se propagent à l’intérieur des étoiles, les chercheurs de l’université de Birmingham et du CEA ont montré que les étoiles âgées tournent plus vite sur elles-mêmes que ce que la théorie du freinage magnétique prédisait jusqu’alors.
Les astronomes vont-ils bientôt pouvoir estimer plus précisément l’âge des étoiles grâce à leur vitesse de rotation ? C’est la perspective qu’ouvre une étude publiée dans Nature Astronomy le 22 avril 2021 par une équipe internationale, dont des chercheurs du CEA de Paris-Saclay. Les scientifiques y concluent en effet que les étoiles de masse semblable à celle du Soleil tournent plus vite que prévu en vieillissant. Pour cela, ils ont utilisé des techniques d'astérosismologie et les données du télescope spatial Kepler (aujourd’hui inactif). Les petites étoiles freinées par les vents stellaires Les astronomes savent que la rotation des étoiles de masse similaire au Soleil ralentit à partir d’un milliard d’années d’existence. Cette diminution de vitesse
Les astronomes vont-ils bientôt pouvoir estimer plus précisément l’âge des étoiles grâce à leur vitesse de rotation ? C’est la perspective qu’ouvre une étude publiée dans Nature Astronomy le 22 avril 2021 par une équipe internationale, dont des chercheurs du CEA de Paris-Saclay. Les scientifiques y concluent en effet que les étoiles de masse semblable à celle du Soleil tournent plus vite que prévu en vieillissant. Pour cela, ils ont utilisé des techniques d'astérosismologie et les données du télescope spatial Kepler (aujourd’hui inactif).

Les petites étoiles freinées par les vents stellaires Les astronomes savent que la rotation des étoiles de masse similaire au Soleil ralentit à partir d’un milliard d’années d’existence. Cette diminution de vitesse...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».