Les satellites Galileo 15 à 18 en orbite

ESA
Double succès pour l’ESA. Ce 17 novembre 2016, l’Agence spatiale européenne vient de lancer quatre de ses satellites Galileo au moyen de sa fusée Ariane 5.

La fusée européenne décolle sans incident depuis Kourou en Guyane française à 14h20 (heure de métropole). Les satellites qu’elle emporte sont les numéros 15, 16, 17 et 18 des 24 de la constellation Galileo, futur réseau de géolocalisation.

Désormais sur orbite, les quatre satellites doivent se séparer à 17h30 avant de se positionner autour du globe.

Le système européen de géolocalisation Galileo compte surpasser le système GPS américain une fois achevé.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • 17 astronautes en orbite simultanément : nouveau record pour l’humanité

    Depuis l’amarrage réussi du vaisseau Shenzhou-16 et son équipage de 3 personnes à la station spatiale chinoise, ce 30 mai 2023 à 10h29, il y a 17 humains en orbite en même temps. Une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.

  • Podcast : Nos plus belles cibles astronomiques en juin 2023

    En juin, les courtes nuits sont illuminées par Vénus, très belle en début de mois. Nous vous conseillons aussi d’observer la conjonction serrée entre Jupiter et la Lune (le 14), le coucher presque simultané de Mars, Vénus et la Lune le 21, et les étoiles filantes Bootides le 27. Ne manquez pas les chroniques et les coups de coeur de nos experts !

  • Podcast : Un traité perdu de Ptolémée redécouvert après 13 siècles

    Au début du mois de mars 2023, une équipe d’historiens des sciences et spécialistes de l’Antiquité a annoncé avoir mis au jour les fragments d’un traité de Claude Ptolémée. Rien moins que le plus ancien texte connu consacré à la description d’un instrument d’astronomie ! Où se cachait ce trésor ? Et comment les chercheurs l'ont-ils exhumé ?