Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois

Il a plu sur Mars pendant le premier milliard d‘années de la planète. Montage : © Nasa/O. Hodasava
Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.
Aujourd’hui, la planète Mars est un désert glacé, où la température oscille entre 0 et –90°C. À sa surface, l’eau ne peut pas subsister à l’état liquide. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a 3,5 à 4 milliards d’années, par épisodes, elle était probablement constellée de lacs, de rivières et de petites mers. La preuve : la planète rouge est creusée de nombreux vestiges d’anciens lacs et méandres de rivières dans l’environnement desquels plusieurs sondes martiennes ont détecté des indices d’un passé aquatique : des minéraux, telles des argiles, portant les stigmates d’une longue érosion par l’eau liquide. 96 paléolacs passés au crible Gaia Stucky de Kay. DR Mars était donc jadis un peu plus bleue que rouge. Mais à quoi ressemblaient
Aujourd’hui, la planète Mars est un désert glacé, où la température oscille entre 0 et –90°C. À sa surface, l’eau ne peut pas subsister à l’état liquide. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a 3,5 à 4 milliards d’années, par épisodes, elle était probablement constellée de lacs, de rivières et de petites mers. La preuve : la planète rouge est creusée de nombreux vestiges d’anciens lacs et méandres de rivières dans l’environnement desquels plusieurs sondes martiennes ont détecté des indices d’un passé aquatique : des minéraux, telles des argiles, portant les stigmates d’une longue érosion par l’eau liquide.

96 paléolacs passés au crible Gaia Stucky de Kay. DR Mars était donc jadis un peu plus bleue que rouge. Mais à quoi ressemblaient
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le 14 octobre, la lune Ganymède fait disparaître une étoile brillante

    Mardi prochain, peu avant 5 h du matin, la plus grande lune découverte par Galilée autour de Jupiter passe devant une étoile de magnitude 7. Observez leur rapprochement à partir de minuit et chronométrez l’instant précis de cette occultation pour aider la sonde Juice, en route vers la planète géante !

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.