Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois

Il a plu sur Mars pendant le premier milliard d‘années de la planète. Montage : © Nasa/O. Hodasava
Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.
Aujourd’hui, la planète Mars est un désert glacé, où la température oscille entre 0 et –90°C. À sa surface, l’eau ne peut pas subsister à l’état liquide. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a 3,5 à 4 milliards d’années, par épisodes, elle était probablement constellée de lacs, de rivières et de petites mers. La preuve : la planète rouge est creusée de nombreux vestiges d’anciens lacs et méandres de rivières dans l’environnement desquels plusieurs sondes martiennes ont détecté des indices d’un passé aquatique : des minéraux, telles des argiles, portant les stigmates d’une longue érosion par l’eau liquide. 96 paléolacs passés au crible Gaia Stucky de Kay. DR Mars était donc jadis un peu plus bleue que rouge. Mais à quoi ressemblaient
Aujourd’hui, la planète Mars est un désert glacé, où la température oscille entre 0 et –90°C. À sa surface, l’eau ne peut pas subsister à l’état liquide. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a 3,5 à 4 milliards d’années, par épisodes, elle était probablement constellée de lacs, de rivières et de petites mers. La preuve : la planète rouge est creusée de nombreux vestiges d’anciens lacs et méandres de rivières dans l’environnement desquels plusieurs sondes martiennes ont détecté des indices d’un passé aquatique : des minéraux, telles des argiles, portant les stigmates d’une longue érosion par l’eau liquide.

96 paléolacs passés au crible Gaia Stucky de Kay. DR Mars était donc jadis un peu plus bleue que rouge. Mais à quoi ressemblaient
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.