Les planètes habitables abondent autour des naines rouges

Au moins un tiers des étoiles naines rouges possèdent une planète habitable de 1 à 10 masses terrestres. C'est l'un des résultats de la recherche d'exoplanètes menées entre 2003 et 2009, avec le spectromètre Harps, de l'ESO, autour de 102 naines. Ce chiffre, compte tenu des incertitudes, pourrait même s'élever à 90%. Une statistique de bon augure pour la recherche de planètes habitables, puisque les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses de la Galaxie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

    Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.