Les naines flambent en bloc

La galaxie naine NGC 4163. Crédit : Nasa/ESA

Dans les galaxies naines, les flambées d'étoiles durent cent fois plus longtemps qu'on ne le pensait. Et elles affectent l'ensemble de leur galaxie lorsqu'elles ont lieu, d'après l'Américain Kristen McQuinn, le principal auteur d'un article qui vient de paraître dans The Astrophysical Journal.

Plus précisément, l'étude de données d'archives de la caméra ACS du télescope spatial Hubble montre que, dans trois galaxies naines au moins (NGC4163, NGC4068 et IC4662, éloignées de 8 à 14 millions d'années-lumière), la formation stellaire se propage comme un feu de forêt et durerait 200 à 400 millions d'années. C'est beaucoup plus que les 5 à 10 millions d'années envisagés jusqu'ici pour des flambées isolées !

“Selon la théorie en vogue, les grandes galaxies sont nées de la fusion des galaxies naines”, reprend Kristen McQuinn. Voilà pourquoi il s'intéresse tant au fonctionnement et à l'évolution de ces poids plume. Avec ses collègues, l'astrophysicien est en train d'élargir son échantillon, qui compte déjà 18 spécimens. Grâce à eux, il compte bien confirmer ses résultats préliminaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.