Les météorites ne sont plus orphelines

La ceinture d'astéroïdes. Crédit : L. Bret/Ciel et Espace Photos

Deux astronomes, T. Mothé-Diniz (Brésil) et D. Nesvorný (États-Unis), viennent de découvrir la source de 75% des météorites que nous ramassons sur Terre, les « chondrites ordinaires ». Elles proviennent d'astéroïdes de la ceinture principale, située entre les orbites de Mars et de Jupiter, et ont été éjectées lors de collisions entre astéroïdes.

Les astronomes suspectaient un tel lien de parenté mais n'avaient jamais réussi à le démontrer. En effet, au fil des millions d'années, la surface des astéroïdes est altérée sous l'action du vent solaire et des collisions avec les micrométéorites. Leur spectre, c'est-à-dire la façon dont ils réfléchissent la lumière en fonction de leur composition, s'en trouve changé. Il diffère de celui de nos météorites, qui ont été arrachées non pas en surface mais au coeur des astéroïdes.

Mais en 2006, quatre jeunes familles d'astéroïdes ont été détectées. Elles ont été formées par fragmentation d'un gros corps, il y a 50 000 à 600 000 ans, assez récemment pour que les effets du « climat spatial » soient encore minimes depuis le choc. Observant leur spectre avec les télescopes Gemini et le comparant à celui d'une chondrite ordinaire, les deux astronomes ont mis en évidence de très fortes similitudes.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.