Les Figures de l’ombre de la Nasa mises en lumière

L’ingénieure Mary Jackson, une des “calculatrices” de la Nasa. © Nasa
Le film « Les figures de l’ombre », en salle le 8 mars 2016, montre une image peu reluisante de la Nasa. Celle-ci entreprend en réponse un mea culpa, qui a pour avantage d’encourager les femmes à se lancer dans un monde qui peut leur paraître hostile au premier abord.

Depuis le 21 janvier, l’exposition financée en partie par l’agence spatiale américaine « Quand les ordinateurs portent une jupe : les ordinateurs humains de la NASA » est ouverte au public dans le musée Hampton History Museum.

Alors qu’approche la sortie française du film Les figures de l’ombre, qui met en lumière le travail fastidieux des femmes noires mathématiciennes à la Nasa pendant les années 1950 et 1960 (lire Ciel & Espace 551), l’agence multiplie les hommages aux trois héroïnes qui ont inspiré le film et valorise les femmes, et particulièrement les femmes noires, à travers une galerie de portraits appelée : « Des figures de l’ombre aux figures modernes » (en anglais). Un moyen de faire oublier qu’il a fallu plus d’un demi-siècle pour faire reconnaître le travail titanesque de ces femmes de l’ombre ?

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...