Les étoiles multiples naissent aussi comme des planètes

L'interféromètre millimétrique Alma est parvenu à observer la naissance d'une étoile triple dans un disque de gaz et de poussières, à 750 années-lumière de la Terre.

Les systèmes d'étoiles multiples sont-ils le produit de la fragmentation à grande échelle d'un nuage moléculaire, soumis à la turbulence, ou se forment-ils au contraire dans un disque, comme les systèmes planétaires ?

Jusqu'à présent, seuls les tenants de la première hypothèse pouvaient appuyer leurs modèles numériques par des observations. Désormais, les partisans de la seconde option disposent aussi d'un cas concret : L1448 IRS3B, dans le nuage de Persée.

A la longueur d'onde de 1,3 mm, « le rayonnement de la poussière et du gaz moléculaire y révèle un disque avec une structure spirale entourant trois protoétoiles », précisent dans leur étude l'astrophysicien américain John Tobin et ses collègues.

Deux astres proches du centre du disque, de 1 masse solaire au total, sont séparés de seulement 61 unités astronomiques (UA). Le troisième, une étoile naine de moins de 10% de la masse du Soleil, et coïncidant avec un bras spiral du disque, est à 181 UA.

Cette découverte, qui n'aurait pas été possible sans l'acuité de l’observatoire Alma à ces longueurs d'onde (environ 0,2 seconde d'arc), montre que les deux processus de formation stellaire qu'envisageaient les théoriciens ont réellement cours dans l'Univers.

L'un est-il plus courant que l'autre ? « Nous prédisons que d'autres systèmes similaires à IRS3B seront découverts avec des instruments comme Alma », répondent les chercheurs. Leur fréquence permettra de savoir si les étoiles qui naissent comme des planètes sont l'exception... ou la règle !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.