Les étoiles multiples naissent aussi comme des planètes

L'interféromètre millimétrique Alma est parvenu à observer la naissance d'une étoile triple dans un disque de gaz et de poussières, à 750 années-lumière de la Terre.

Les systèmes d'étoiles multiples sont-ils le produit de la fragmentation à grande échelle d'un nuage moléculaire, soumis à la turbulence, ou se forment-ils au contraire dans un disque, comme les systèmes planétaires ?

Jusqu'à présent, seuls les tenants de la première hypothèse pouvaient appuyer leurs modèles numériques par des observations. Désormais, les partisans de la seconde option disposent aussi d'un cas concret : L1448 IRS3B, dans le nuage de Persée.

A la longueur d'onde de 1,3 mm, « le rayonnement de la poussière et du gaz moléculaire y révèle un disque avec une structure spirale entourant trois protoétoiles », précisent dans leur étude l'astrophysicien américain John Tobin et ses collègues.

Deux astres proches du centre du disque, de 1 masse solaire au total, sont séparés de seulement 61 unités astronomiques (UA). Le troisième, une étoile naine de moins de 10% de la masse du Soleil, et coïncidant avec un bras spiral du disque, est à 181 UA.

Cette découverte, qui n'aurait pas été possible sans l'acuité de l’observatoire Alma à ces longueurs d'onde (environ 0,2 seconde d'arc), montre que les deux processus de formation stellaire qu'envisageaient les théoriciens ont réellement cours dans l'Univers.

L'un est-il plus courant que l'autre ? « Nous prédisons que d'autres systèmes similaires à IRS3B seront découverts avec des instruments comme Alma », répondent les chercheurs. Leur fréquence permettra de savoir si les étoiles qui naissent comme des planètes sont l'exception... ou la règle !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.