Les clés du nouvel âge spatial, une conférence de Xavier Pasco

Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique. © C&E
Le 2 novembre 2018, le chercheur Xavier Pasco détaillait au public des Rencontres du ciel et l’espace les perspectives du New Space en plein essor outre-Atlantique.

Des images satellites ultrafines à, pourquoi pas, le voyage spatial, quelles sont les perspectives de ce nouvel essor spatial que l’on observe principalement aux États-Unis ? Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, nous éclaire sur les enjeux actuels du domaine, en les mettant en perspective avec l’histoire et les conditions géopolitiques qui ont présidé à sa naissance, en pleine guerre froide. Une des conférences données aux Rencontres du ciel et l’espace (RCE), début novembre 2018, à Paris.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !