Les clés du nouvel âge spatial, une conférence de Xavier Pasco

Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique. © C&E
Le 2 novembre 2018, le chercheur Xavier Pasco détaillait au public des Rencontres du ciel et l’espace les perspectives du New Space en plein essor outre-Atlantique.

Des images satellites ultrafines à, pourquoi pas, le voyage spatial, quelles sont les perspectives de ce nouvel essor spatial que l’on observe principalement aux États-Unis ? Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, nous éclaire sur les enjeux actuels du domaine, en les mettant en perspective avec l’histoire et les conditions géopolitiques qui ont présidé à sa naissance, en pleine guerre froide. Une des conférences données aux Rencontres du ciel et l’espace (RCE), début novembre 2018, à Paris.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort

    Le 18 mars 1965, vêtu de son scaphandre, il avait été le premier humain à sortir de son vaisseau spatial pour flotter librement dans l’espace. Le Russe Alexei Leonov, qui avait aussi participé à la mission Apollo-Soyouz en 1975, est mort à l’âge de 85 ans.

  • Matière noire : donnez votre corps à la science !

    Vous n’avez pas encore été transpercé par une particule de matière noire macroscopique ? Si elle existe, c’est donc qu’elle fait plus de 50 kg ! Tel est le résultat d’une étude très sérieuse qui considère le corps humain comme… un détecteur de matière noire.

  • La sonde Juno sauve sa mission grâce à une manœuvre inédite

    Pour éviter l’ombre de Jupiter, Juno a dû allumer ses moteurs pendant plus de 10 heures afin de changer de trajectoire. Une manœuvre risquée mais réussie qui prolonge la mission autour de la planète géante.