Les chercheurs inquiets pour la science spatiale française

La mission Juice, à destination des satellites de Jupiter. © ESA
Un collectif de l’Académie des sciences publie une tribune dans « Le Monde » pour défendre la part de la recherche scientifique dans le plan de réorganisation du secteur spatial présenté début décembre par le ministre de l’Économie. Pour eux, le « New Space » ne doit pas se développer aux dépens de la science, mais avec elle.
N’oublions pas la recherche ! Tel est, en substance, le message qu’une soixantaine de membres de l’Académie des sciences, dont trois Prix Nobel, font passer à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances (mais aussi de l’Industrie), dans une tribune parue dans Le Monde, le 28 décembre 2021. Pourquoi l’interpellent-ils sur ce sujet ? Parce que son ministère a récupéré la tutelle de l’agence spatiale française, le Cnes (Centre national d’études spatiales) à l’été 2020. Et que le 6 décembre 2021, sur le site de Vernon où sont testés les moteurs des fusées européennes, il a fait un long discours détaillant comment l’industrie spatiale allait évoluer au cours des prochaines années. Or, dans les premières phrases de cette allocution, Bruno
N’oublions pas la recherche ! Tel est, en substance, le message qu’une soixantaine de membres de l’Académie des sciences, dont trois Prix Nobel, font passer à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances (mais aussi de l’Industrie), dans une tribune parue dans Le Monde, le 28 décembre 2021. Pourquoi l’interpellent-ils sur ce sujet ? Parce que son ministère a récupéré la tutelle de l’agence spatiale française, le Cnes (Centre national d’études spatiales) à l’été 2020. Et que le 6 décembre 2021, sur le site de Vernon où sont testés les moteurs des fusées européennes, il a fait un long discours détaillant comment l’industrie spatiale allait évoluer au cours des prochaines années.

Or, dans les premières phrases de cette allocution, Bruno
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous