Les Centaures, comètes immigrées

Credit: NASA/JPL-Caltech

La plupart des Centaures, ces petits objets qui naviguent entre Jupiter et Neptune, ont pour origine les ceintures de comètes, aux confins du système solaire, et non la ceinture des astéroïdes. Ils ont donc voyagé de l'extérieur vers l'intérieur du système. C'est ce que montrent des observations réalisées avec le satellite WISE (Wide Field Infrared Survey Explorer) dans le cadre du sondage céleste NEOWISE. L'engin a en effet permis de mesurer l'albédo de certains de ces corps. Résultats : ils sont plutôt noirs et peu brillants, ce qui est caractéristique des comètes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".