Les astronomes aussi résistent à Donald Trump

Signature du décret par Donald Trump. Crédit : DR
Au même titre que l’ensemble de la communauté scientifique, les astronomes donnent de la voix contre Donald Trump ! Par le biais de l’Union astronomique internationale, ils protestent officiellement contre le nouveau décret discriminatoire pris par la Maison Blanche à l’encontre de sept pays.

Les astronomes du monde entier refusent en bloc le nouveau décret du président américain Donald Trump signé vendredi 27 janvier 2017, et qui interdit l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays de culture majoritairement musulmane (Yémen, Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie).

La mesure, immédiatement entrée en application, met en danger les collaborations scientifiques internationales. C’est ce frein qui a été vivement dénoncé dans un communiqué, en anglais, de l’Union astronomique internationale (UAI), lundi 30 janvier. Rallié par la Royal Astronomical Society britannique et la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique, ce texte réaffirme l’engagement des astronomes contre toute forme de discrimination.

« Nous ne sommes pas enfermés dans une tour d’ivoire loin du monde réel », commente l’astronome Thierry Montmerle, précédent secrétaire général de l’UAI. Fier de l’engagement de ses collègues, il souligne que l’UAI n’en est pas à sa première réaction vis-à-vis d’un État.

En juillet 2016 déjà, Piero Benvenuti, secrétaire général de l’organisation, avait fustigé la purge entreprise par le président turc Erdogan à la suite de la tentative de coup d’État menée par l’armée et qui avait conduit à l’annulation de la 41e assemblée scientifique du Cospar (COmmittee for SPAce Research).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le mystère de la matière noire

    En octobre 2015, nous recevions l'astrophysicien Gianfranco Bertone, auteur d'un excellent ouvrage de vulgarisation, "Le mystère de la matière noire", lauréat du Prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie. Ce podcast qui était réservé aux abonnés est désormais public. Et en deux ans, le mystère s'est épaissi...

  • Podcast : Le côté obscur de l'univers

    Dans « Le côté obscur de l'univers », publié dans la collection « Quai des sciences » des éditions Dunod, l'astrophysicien Hervé Dole nous dit tout des avancées récentes de la cosmologique, auxquelles il a participé. Interview.

  • Podcast : ce qu'il faut voir dans le ciel en décembre

    La Lune qui passe devant Régulus le 8 décembre et devant Aldébaran le 31, les étoiles filantes Géminides à leur maximum le 13, Spica, Mars, la Lune et Jupiter qui s'alignent... Voici un petit aperçu des spectacles célestes de ce mois de décembre !