Mercredi, la navette Atlantis a rejoint le télescope spatial Hubble. Son bras robot l’a attrapé à 19h14 (heure française). L’équipage a pu inspecter le télescope qui n’avait pas été visité depuis 2002. Au même moment, les astronautes se sont fait une petite frayeur lorsqu’ils ont remarqué un débris de satellite chinois dérivant non loin de leur navette. L’objet s’est heureusement révélé inoffensif et a passé son chemin.
Les astronautes John Grunsfeld et Drew Feustel sont maintenant prêt à effectuer la première des cinq sorties dans l’espace prévue à 14h16 ce jeudi et qui devrait durer 6h30.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.
Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.
C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.
Commentaires