Les 12 et 13 février 2021, les Nuits des étoiles prennent leurs quartiers d’hiver !

Les 1ères Nuits des étoiles d’hiver, les 12 et 13 février 2021. © AFA
La première édition des Nuits des étoiles d’hiver, organisée à l’échelle nationale par l’Association française d’astronomie, se tiendra les 12 et 13 février 2021. Retrouvez ici tous nos conseils pour en profiter pleinement.

Le ciel nocturne d’hiver vaut bien celui d’été ! Depuis cette année, les Nuits des étoiles, organisées chaque été par l’Association française d’astronomie (AFA), ont leur alter ego à la saison des neiges. Les Nuits des étoiles d’hiver, dont la première édition se tient les 12 et 13 février 2021, vous amèneront à la rencontre des astres observables à cette époque de l’année. Guettez la nuit à votre fenêtre, votre balcon ou depuis votre jardin : chaque portion de ciel recèle de petits trésors qui n’attendent que d’être découverts. À cette occasion, et de surcroît en temps de couvre-feu, des dizaines de communes ont choisi d’éteindre leur éclairage public nocturne, avec pour effet immédiat une chute de la pollution lumineuse. Une bonne raison d’en profiter.

Afin d’accompagner votre évasion vers les cieux, le magazine Ciel & espace vous propose dans son numéro 575 – en kiosque ou en commande ici – une carte du ciel spéciale « Nuits des étoiles d’hiver ». Et pour vous guider dans cette immersion nocturne, l’AFA a concocté une multitude d’activités gratuites, que nous vous présentons ici.

Le programme d’une veillée aux étoiles

Valable chaque nuit du 8 au 20 février en France métropolitaine, ce programme d’observation vous guide au fil du lever et du coucher des astres, au sein d’un ciel tournant. Heure par heure, découvrez une sélection d’étoiles, de constellations et de nébuleuses les plus iconiques, et dans quelle région du ciel les trouver. Chaque étape de cet itinéraire s’accompagne d’explications et de conseils du meilleur instrument pour en profiter : à l’œil, aux jumelles ou dans l’oculaire de votre télescope.

Un marathon d’émissions web

Le samedi 13 février à 18h, rendez-vous sur les chaines Twitch et YouTube de Ciel & espace pour une émission spéciale Nuits des étoiles d’hiver animée en direct par Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine. La veille au soir, mais aussi pendant la semaine qui suivra, six autres émissions seront retransmises en direct dans le cadre du festival. Animé par le Planétarium de Vaulx-en-Velin, l’observatoire du gros cerveau à Ollioules, et la vidéaste Alice Thomas, ce riche programme (disponible ici) prendra fin avec le direct de l'atterrissage du rover Perseverance sur la planète Mars, le 18 février à 20h30.

Pour ne rien rater, suivez-nous sur Twitter et Facebook :
Twitter C&E ; Facebook C&E ; Twitter AFA ; Facebook AFA

7 emails pour débuter en astronomie

Vous souhaitez faire vos premiers pas en astronomie, sans savoir par quel bout commencer ? L’AFA vous a concocté un programme, pas à pas, en 7 emails. En renseignant votre adresse électronique à cette page, recevez le premier d’entre eux le jour de votre inscription, puis un email tous les 2 jours pour franchir une étape dans la découverte du ciel. Des activités et jeux à faire avec les enfants sont incluses.

Un concours photo #astroconfinés sur Instagram

Observer le ciel sans pouvoir sortir de chez soi peut donner lieu à des situations plutôt insolites. Qu’elles soient drôles ou resplendissantes, toutes vos photos du ciel ou en lien avec vos observations nocturnes peuvent participer à ce concours photo, organisé sur le compte Instagram de Ciel & espace. À gagner : 3 abonnements papier de 1 an à notre magazine. Pour participer, avec l’hashtag #astroconfinés, retrouvez toutes les modalités sur notre compte Instagram.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…