Le sursaut gamma était une fusée russe : ces objets spatiaux qui trompent les astronomes

Débris spatiaux (illustration). © Mark Garlick
Un sursaut gamma particulièrement intrigant aurait finalement été causé non pas par une supernova, mais par un reste de fusée russe. Ce raté agace la communauté des astronomes, qui militent pour un meilleur suivi des engins spatiaux.
Les débris en orbite sont au cœur des préoccupations des astronomes. Ils se multiplient et les maigres solutions avancées pour réduire leur nombre ne peuvent pas faire face à leur développement massif. Ce qui est particulièrement gênant pour la recherche, surtout lorsque l’un de ces débris passe devant l’objectif du télescope ! C’est ce qui semble s’être produit pour un flash détecté en 2017 dans une galaxie très lointaine baptisée GN-z11. Cet évènement a été interprété comme un possible sursaut gamma lié à une supernova. Les sursauts gamma, extrêmement lumineux, sont aussi entourés de mystères, car ils sont très brefs et donc difficiles à dénicher. Si les recherches les concernant progressent sans cesse, celui de GN-z11 avait une particularité supplémentaire :

C’est ce qui semble s’être produit pour un flash détecté en 2017 dans une galaxie très lointaine baptisée GN-z11. Cet évènement a été interprété comme un possible sursaut gamma lié à une supernova. Les sursauts gamma, extrêmement lumineux, sont aussi entourés de mystères, car ils sont très brefs et donc difficiles à dénicher. Si les recherches les concernant progressent sans cesse, celui de GN-z11 avait une particularité supplémentaire :...