Le sursaut gamma était une fusée russe : ces objets spatiaux qui trompent les astronomes

Débris spatiaux (illustration). © Mark Garlick
Un sursaut gamma particulièrement intrigant aurait finalement été causé non pas par une supernova, mais par un reste de fusée russe. Ce raté agace la communauté des astronomes, qui militent pour un meilleur suivi des engins spatiaux.
Les débris en orbite sont au cœur des préoccupations des astronomes. Ils se multiplient et les maigres solutions avancées pour réduire leur nombre ne peuvent pas faire face à leur développement massif. Ce qui est particulièrement gênant pour la recherche, surtout lorsque l’un de ces débris passe devant l’objectif du télescope ! C’est ce qui semble s’être produit pour un flash détecté en 2017 dans une galaxie très lointaine baptisée GN-z11. Cet évènement a été interprété comme un possible sursaut gamma lié à une supernova. Les sursauts gamma, extrêmement lumineux, sont aussi entourés de mystères, car ils sont très brefs et donc difficiles à dénicher. Si les recherches les concernant progressent sans cesse, celui de GN-z11 avait une particularité supplémentaire :
Les débris en orbite sont au cœur des préoccupations des astronomes. Ils se multiplient et les maigres solutions avancées pour réduire leur nombre ne peuvent pas faire face à leur développement massif. Ce qui est particulièrement gênant pour la recherche, surtout lorsque l’un de ces débris passe devant l’objectif du télescope !

C’est ce qui semble s’être produit pour un flash détecté en 2017 dans une galaxie très lointaine baptisée GN-z11. Cet évènement a été interprété comme un possible sursaut gamma lié à une supernova. Les sursauts gamma, extrêmement lumineux, sont aussi entourés de mystères, car ils sont très brefs et donc difficiles à dénicher. Si les recherches les concernant progressent sans cesse, celui de GN-z11 avait une particularité supplémentaire :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.