Le sursaut gamma était une fusée russe : ces objets spatiaux qui trompent les astronomes

Débris spatiaux (illustration). © Mark Garlick
Un sursaut gamma particulièrement intrigant aurait finalement été causé non pas par une supernova, mais par un reste de fusée russe. Ce raté agace la communauté des astronomes, qui militent pour un meilleur suivi des engins spatiaux.
Les débris en orbite sont au cœur des préoccupations des astronomes. Ils se multiplient et les maigres solutions avancées pour réduire leur nombre ne peuvent pas faire face à leur développement massif. Ce qui est particulièrement gênant pour la recherche, surtout lorsque l’un de ces débris passe devant l’objectif du télescope ! C’est ce qui semble s’être produit pour un flash détecté en 2017 dans une galaxie très lointaine baptisée GN-z11. Cet évènement a été interprété comme un possible sursaut gamma lié à une supernova. Les sursauts gamma, extrêmement lumineux, sont aussi entourés de mystères, car ils sont très brefs et donc difficiles à dénicher. Si les recherches les concernant progressent sans cesse, celui de GN-z11 avait une particularité supplémentaire :
Les débris en orbite sont au cœur des préoccupations des astronomes. Ils se multiplient et les maigres solutions avancées pour réduire leur nombre ne peuvent pas faire face à leur développement massif. Ce qui est particulièrement gênant pour la recherche, surtout lorsque l’un de ces débris passe devant l’objectif du télescope !

C’est ce qui semble s’être produit pour un flash détecté en 2017 dans une galaxie très lointaine baptisée GN-z11. Cet évènement a été interprété comme un possible sursaut gamma lié à une supernova. Les sursauts gamma, extrêmement lumineux, sont aussi entourés de mystères, car ils sont très brefs et donc difficiles à dénicher. Si les recherches les concernant progressent sans cesse, celui de GN-z11 avait une particularité supplémentaire :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».