Le Soleil est-il né d’une collision entre galaxies ?

Vue d'artiste. © ESA
Les passages de la galaxie naine du Sagittaire dans la Voie lactée auraient causé des poussées de naissance d’étoiles, selon une étude publiée dans Nature Astronomy. La première collision avec ce satellite de notre galaxie coïncide avec la naissance de notre Système solaire… Est-ce un hasard ?
Tomàs Ruiz Lara Sans les visites de la galaxie naine du Sagittaire, notre galaxie ne compterait pas autant d’étoiles. Chacun de ces passages dans la Voie lactée a donné lieu à un baby-boom stellaire, allant jusqu’à quatre fois le taux de naissance moyen. C’est ce que révèle une étude publiée dans Nature Astronomy par une équipe européenne. Grâce aux données du satellite Gaia, les chercheurs ont comparé les épisodes de flambées d’étoiles avec les dates de visites de la galaxie naine. Et ces moments semblent coïncider parfaitement. L’équipe s’appuie sur de précédentes études qui avaient montré, grâce à des simulations, que Sagittarius avait traversé quatre fois la Voie lactée. « Bien sûr, en astronomie, il n’y a pas de laboratoire : il faut
Tomàs Ruiz Lara Sans les visites de la galaxie naine du Sagittaire, notre galaxie ne compterait pas autant d’étoiles. Chacun de ces passages dans la Voie lactée a donné lieu à un baby-boom stellaire, allant jusqu’à quatre fois le taux de naissance moyen. C’est ce que révèle une étude publiée dans Nature Astronomy par une équipe européenne. Grâce aux données du satellite Gaia, les chercheurs ont comparé les épisodes de flambées d’étoiles avec les dates de visites de la galaxie naine. Et ces moments semblent coïncider parfaitement.

L’équipe s’appuie sur de précédentes études qui avaient montré, grâce à des simulations, que Sagittarius avait traversé quatre fois la Voie lactée. « Bien sûr, en astronomie, il n’y a pas de laboratoire : il faut...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.