Le Soleil est-il né d’une collision entre galaxies ?

Vue d'artiste. © ESA
Les passages de la galaxie naine du Sagittaire dans la Voie lactée auraient causé des poussées de naissance d’étoiles, selon une étude publiée dans Nature Astronomy. La première collision avec ce satellite de notre galaxie coïncide avec la naissance de notre Système solaire… Est-ce un hasard ?
Tomàs Ruiz Lara Sans les visites de la galaxie naine du Sagittaire, notre galaxie ne compterait pas autant d’étoiles. Chacun de ces passages dans la Voie lactée a donné lieu à un baby-boom stellaire, allant jusqu’à quatre fois le taux de naissance moyen. C’est ce que révèle une étude publiée dans Nature Astronomy par une équipe européenne. Grâce aux données du satellite Gaia, les chercheurs ont comparé les épisodes de flambées d’étoiles avec les dates de visites de la galaxie naine. Et ces moments semblent coïncider parfaitement. L’équipe s’appuie sur de précédentes études qui avaient montré, grâce à des simulations, que Sagittarius avait traversé quatre fois la Voie lactée. « Bien sûr, en astronomie, il n’y a pas de laboratoire : il faut
Tomàs Ruiz Lara Sans les visites de la galaxie naine du Sagittaire, notre galaxie ne compterait pas autant d’étoiles. Chacun de ces passages dans la Voie lactée a donné lieu à un baby-boom stellaire, allant jusqu’à quatre fois le taux de naissance moyen. C’est ce que révèle une étude publiée dans Nature Astronomy par une équipe européenne. Grâce aux données du satellite Gaia, les chercheurs ont comparé les épisodes de flambées d’étoiles avec les dates de visites de la galaxie naine. Et ces moments semblent coïncider parfaitement.

L’équipe s’appuie sur de précédentes études qui avaient montré, grâce à des simulations, que Sagittarius avait traversé quatre fois la Voie lactée. « Bien sûr, en astronomie, il n’y a pas de laboratoire : il faut...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».