Le signal de Proxima du Centaure venait en fait de la Terre

Le radiotélescope de Parkes, en Australie. © CSRIO
La quête d’indices de technologie extraterrestre se poursuit avec l’invalidation de sa meilleure candidate. Le signal BLC1 capté à l’observatoire de Parkes en 2019 vient de notre planète. Un revers qui permettra d’affiner les futures recherches.
Proxima veut dire « la plus proche » en latin. C’est le nom donné à la fois à l’étoile et à la planète située à 4,22 années-lumière de nous. C’est aussi, avec un peu d’humour, le nom que l’on pourrait donner au premier signal « extraterrestre » capté en provenance de cette planète : car après vérification, il venait tout simplement de la Terre. Le premier signal du programme Breakthrough Listen C’est le résultat d’une enquête menée par l’équipe à l’origine même de la découverte de ce signal atypique. Celui-ci est capté le 29 avril 2019 par l’observatoire de Parkes, en Australie. Pas vraiment par hasard, car sa détection s’est faite dans le cadre du projet Breakthrough Listen, qui traque de signes du vivant dans l’Univers. Le programme
Proxima veut dire « la plus proche » en latin. C’est le nom donné à la fois à l’étoile et à la planète située à 4,22 années-lumière de nous. C’est aussi, avec un peu d’humour, le nom que l’on pourrait donner au premier signal « extraterrestre » capté en provenance de cette planète : car après vérification, il venait tout simplement de la Terre.

Le premier signal du programme Breakthrough Listen C’est le résultat d’une enquête menée par l’équipe à l’origine même de la découverte de ce signal atypique. Celui-ci est capté le 29 avril 2019 par l’observatoire de Parkes, en Australie. Pas vraiment par hasard, car sa détection s’est faite dans le cadre du projet Breakthrough Listen, qui traque de signes du vivant dans l’Univers. Le programme...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».