Le satellite Planck pris pour un astéroïde

Pendant quelques heures, le satellite européen Planck a été pris pour un astéroïde au comportement bizarre. Des astronomes amateurs l'ont repéré et en l'observant à plusieurs reprises, ont conclu qu'il restait à peu près à la même distance à la Terre. L'objet avait même reçu une immatriculation provisoire : TC3D03F. La bizarrerie de sa trajectoire aurait encore pris de l'ampleur si les opérateurs du satellites avaient pratiqué une correction de trajectoire pendant les observations ! Une mésaventure qui montre les grandes capacités de détection des amateurs puisque Planck ne brille au mieux que d'une très modeste magnitude 18,5.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?