Le satellite Kepler diminué

Lancé en mars 2009 à la recherche d'exoplanètes de la taille de la Terre, le satellite américain Kepler est en difficulté. Depuis le 14 juillet 2012, l'une de ses quatre roues à réaction qui servent à l'orienter finement vers les champs stellaires qu'il observe ne fonctionne plus. Si une autre roue tombe en panne, la mission sera terminée. L'affaire est d'autant plus préoccupante qu'à cause de détecteurs générant plus de bruit de fond que prévu, l'acquisition de données scientifiques exploitables est ralentie. Pour cette raison, la Nasa a prolongé son exploitation jusqu'en 2016. Kepler est désormais sous la menace d'une seule panne supplémentaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?