Le satellite Kepler diminué

Lancé en mars 2009 à la recherche d'exoplanètes de la taille de la Terre, le satellite américain Kepler est en difficulté. Depuis le 14 juillet 2012, l'une de ses quatre roues à réaction qui servent à l'orienter finement vers les champs stellaires qu'il observe ne fonctionne plus. Si une autre roue tombe en panne, la mission sera terminée. L'affaire est d'autant plus préoccupante qu'à cause de détecteurs générant plus de bruit de fond que prévu, l'acquisition de données scientifiques exploitables est ralentie. Pour cette raison, la Nasa a prolongé son exploitation jusqu'en 2016. Kepler est désormais sous la menace d'une seule panne supplémentaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !