Le satellite Kepler diminué

Lancé en mars 2009 à la recherche d'exoplanètes de la taille de la Terre, le satellite américain Kepler est en difficulté. Depuis le 14 juillet 2012, l'une de ses quatre roues à réaction qui servent à l'orienter finement vers les champs stellaires qu'il observe ne fonctionne plus. Si une autre roue tombe en panne, la mission sera terminée. L'affaire est d'autant plus préoccupante qu'à cause de détecteurs générant plus de bruit de fond que prévu, l'acquisition de données scientifiques exploitables est ralentie. Pour cette raison, la Nasa a prolongé son exploitation jusqu'en 2016. Kepler est désormais sous la menace d'une seule panne supplémentaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : 14 anti-étoiles identifiées dans le voisinage du Soleil ?

    L'antimatière existe bel et bien dans l'univers. Nous savons même en fabriquer dans nos accélérateurs de particules ! Mais peut-on l'imaginer sous la forme d'objets plus massifs ? Il n'est pas impossible que la Voie lactée héberge des antiétoiles...

  • Sur Mars, Perseverance enregistre le vrombissement du drone Ingenuity en vol

    Nouvelle première sur la planète rouge ! Le microphone de l'instrument SuperCam, installé sur le rover Perseverance, a capté le son produit par les pales d'Ingenuity lors de son quatrième vol, le 1er mai 2021. A écouter !

  • Podcast : Le ciel du mois de mai 2021

    Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... Découvrez les événements célestes du mois du mai 2021 en compagnie de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !