Le premier étage de la fusée Arès I-X, qui a été récupéré mercredi au large de la Floride, a été endommagé. Les observations des plongeurs chargés de sa récupération ont montré qu'une partie de son flanc avait été enfoncé, vraisemblablement lors de son entrée dans l'océan. La Nasa ignore encore si l'incident est dû à une trop grande vitesse de descente. La caméra embarquée n'a en effet pas pu filmer comme prévu l'ouverture des trois parachutes destinés à freiner la descente.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !
Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?
Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !
Commentaires