Le plus jeune pulsar jamais découvert surprend les astronomes

Vue d’artiste d’un magnétar et de ses lignes de champ magnétique. © M. Rebisz
Le télescope spatial Swift de la Nasa a détecté le plus jeune pulsar jamais observé. Cet objet formé par l’explosion d’une étoile massive se distingue de plus par un champ magnétique hors du commun.
Le plus jeune pulsar connu vient d’être découvert : nous le voyons 240 ans après sa formation. L’astre né de l’explosion d’une étoile massive en supernova a été repéré en mars 2020 avec le télescope spatial multispectral Swift (rayons X, UV et visible). L’objet baptisé Swift J1818.0-1607 est très exotique. Cette étoile à neutrons de la masse du Soleil fait seulement 25 km de diamètre et boucle un tour sur elle-même en 1,36 s ! Swift J1818.0-1607 se trouve à environ 15 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire (nous suivons donc son évolution avec un décalage de 15 000 ans). « Repérer un objet si jeune est extrêmement intéressant. L’explosion qui l’a formé aurait dû être observable sur Terre à l’aube de la Révolution