L'un des rares détecteurs d'ondes gravitationnelles en fonctionnement, l'américain Ligo, sera bientôt dix fois plus sensible. La National Science Fondation vient en effet de voter le financement de son perfectionnement, à hauteur de 32,75 millions de dollars cette année, pour un total de 205,12 millions en sept ans. L'instrument pourra alors explorer un volume d'Univers mille fois plus grand qu'aujourd'hui.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.
Selon les services de surveillance et de suivi de l’espace de l’Union européenne, Cosmos 482 devrait faire sa rentrée atmosphérique ce samedi. Conçu pour atterrir sur Vénus, l’engin soviétique d’environ 1,20 m pour 500 kg pourrait survivre à sa descente et atteindre le sol.
C’était une étape cruciale de la mission de ce satellite européen d’observation des forêts. Une semaine après son lancement, Biomass a déployé sans encombre son antenne radar de 12 m de diamètre. Et il a filmé la manœuvre.
Commentaires