Le nouveau Commandement de l’espace déploie sa cavalerie légère à Toulouse

Décidé par Emmanuel Macron en juillet 2019, le Commandement de l’espace a vu le jour dans la foulée. Sur fond de concurrence accrue d’occupation de l’espace, ce nouveau service des armées entame son installation à Toulouse.
« Nous migrons d’une logique képlérienne vers une logique de déplacements imprévus. Après une révolution autour de la Terre, un satellite que nous surveillons ne se trouve plus forcément au même endroit. Cela demande un réseau de surveillance spatial que nous n’avons pas encore, et que nous souhaitons développer », décrit le général Michel Friedling. À la tête du Commandement de l’espace (CDE) décidé en 2019, il a présenté ce 10 septembre 2020 à quel niveau d’avancement en était ce nouvel organisme militaire qui doit s’établir à Toulouse. Le général Michel Friedling, qui dirige le Commandement de l’espace, lors de la conférence de presse du 10 septembre 2020. DR Michel Friedling a d’abord rappelé à quel point l’espace a changé en 10 ans :
« Nous migrons d’une logique képlérienne vers une logique de déplacements imprévus. Après une révolution autour de la Terre, un satellite que nous surveillons ne se trouve plus forcément au même endroit. Cela demande un réseau de surveillance spatial que nous n’avons pas encore, et que nous souhaitons développer », décrit le général Michel Friedling. À la tête du Commandement de l’espace (CDE) décidé en 2019, il a présenté ce 10 septembre 2020 à quel niveau d’avancement en était ce nouvel organisme militaire qui doit s’établir à Toulouse.

Le général Michel Friedling, qui dirige le Commandement de l’espace, lors de la conférence de presse du 10 septembre 2020. DR Michel Friedling a d’abord rappelé à quel point l’espace a changé en 10 ans :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.