Le nouveau Commandement de l’espace déploie sa cavalerie légère à Toulouse

Décidé par Emmanuel Macron en juillet 2019, le Commandement de l’espace a vu le jour dans la foulée. Sur fond de concurrence accrue d’occupation de l’espace, ce nouveau service des armées entame son installation à Toulouse.
« Nous migrons d’une logique képlérienne vers une logique de déplacements imprévus. Après une révolution autour de la Terre, un satellite que nous surveillons ne se trouve plus forcément au même endroit. Cela demande un réseau de surveillance spatial que nous n’avons pas encore, et que nous souhaitons développer », décrit le général Michel Friedling. À la tête du Commandement de l’espace (CDE) décidé en 2019, il a présenté ce 10 septembre 2020 à quel niveau d’avancement en était ce nouvel organisme militaire qui doit s’établir à Toulouse. Le général Michel Friedling, qui dirige le Commandement de l’espace, lors de la conférence de presse du 10 septembre 2020. DR Michel Friedling a d’abord rappelé à quel point l’espace a changé en 10 ans :
« Nous migrons d’une logique képlérienne vers une logique de déplacements imprévus. Après une révolution autour de la Terre, un satellite que nous surveillons ne se trouve plus forcément au même endroit. Cela demande un réseau de surveillance spatial que nous n’avons pas encore, et que nous souhaitons développer », décrit le général Michel Friedling. À la tête du Commandement de l’espace (CDE) décidé en 2019, il a présenté ce 10 septembre 2020 à quel niveau d’avancement en était ce nouvel organisme militaire qui doit s’établir à Toulouse.

Le général Michel Friedling, qui dirige le Commandement de l’espace, lors de la conférence de presse du 10 septembre 2020. DR Michel Friedling a d’abord rappelé à quel point l’espace a changé en 10 ans :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.