Le nouveau Commandement de l’espace déploie sa cavalerie légère à Toulouse

Décidé par Emmanuel Macron en juillet 2019, le Commandement de l’espace a vu le jour dans la foulée. Sur fond de concurrence accrue d’occupation de l’espace, ce nouveau service des armées entame son installation à Toulouse.
« Nous migrons d’une logique képlérienne vers une logique de déplacements imprévus. Après une révolution autour de la Terre, un satellite que nous surveillons ne se trouve plus forcément au même endroit. Cela demande un réseau de surveillance spatial que nous n’avons pas encore, et que nous souhaitons développer », décrit le général Michel Friedling. À la tête du Commandement de l’espace (CDE) décidé en 2019, il a présenté ce 10 septembre 2020 à quel niveau d’avancement en était ce nouvel organisme militaire qui doit s’établir à Toulouse. Le général Michel Friedling, qui dirige le Commandement de l’espace, lors de la conférence de presse du 10 septembre 2020. DR Michel Friedling a d’abord rappelé à quel point l’espace a changé en 10 ans :
« Nous migrons d’une logique képlérienne vers une logique de déplacements imprévus. Après une révolution autour de la Terre, un satellite que nous surveillons ne se trouve plus forcément au même endroit. Cela demande un réseau de surveillance spatial que nous n’avons pas encore, et que nous souhaitons développer », décrit le général Michel Friedling. À la tête du Commandement de l’espace (CDE) décidé en 2019, il a présenté ce 10 septembre 2020 à quel niveau d’avancement en était ce nouvel organisme militaire qui doit s’établir à Toulouse.

Le général Michel Friedling, qui dirige le Commandement de l’espace, lors de la conférence de presse du 10 septembre 2020. DR Michel Friedling a d’abord rappelé à quel point l’espace a changé en 10 ans :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.