Le mystère des satellites d’Uranus enfin résolu

Vue d'artiste d’Uranus, septième planète du Système solaire. © ZDF/NGC
Uranus a toujours été une énigme dans le tableau de famille du Système solaire avec son axe de rotation et ses satellites inclinés de 98°. Une équipe japonaise vient enfin de trouver l’explication à cette configuration atypique, et ainsi lève également le voile sur l’histoire des satellites de Neptune.
Uranus a toujours intrigué les astronomes. Son axe de rotation est incliné de 98° par rapport à son plan de révolution autour du Soleil. Il est ainsi presque parallèle avec l’écliptique. Plus étonnant encore : ses satellites suivent la même inclinaison. C’est un cas unique dans le Système solaire. Pour toutes les autres planètes, l’axe de rotation tend à être plutôt perpendiculaire au plan de l’orbite. L’énigme de cette configuration atypique vient d’être résolue par l’équipe de Shigeru Ida, professeur à l’Institut de technologie de Tokyo. Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique Nature. Uranus photographiée en infrarouge au Very Large Telescope, en novembre 2002. Sept satellites sont visibles. Titania et Obéron sont les plus brillants
Uranus a toujours intrigué les astronomes. Son axe de rotation est incliné de 98° par rapport à son plan de révolution autour du Soleil. Il est ainsi presque parallèle avec l’écliptique. Plus étonnant encore : ses satellites suivent la même inclinaison. C’est un cas unique dans le Système solaire. Pour toutes les autres planètes, l’axe de rotation tend à être plutôt perpendiculaire au plan de l’orbite. L’énigme de cette configuration atypique vient d’être résolue par l’équipe de Shigeru Ida, professeur à l’Institut de technologie de Tokyo. Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique Nature.

Uranus photographiée en infrarouge au Very Large Telescope, en novembre 2002. Sept satellites sont visibles. Titania et Obéron sont les plus brillants...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.