Le mystère des satellites d’Uranus enfin résolu

Vue d'artiste d’Uranus, septième planète du Système solaire. © ZDF/NGC
Uranus a toujours été une énigme dans le tableau de famille du Système solaire avec son axe de rotation et ses satellites inclinés de 98°. Une équipe japonaise vient enfin de trouver l’explication à cette configuration atypique, et ainsi lève également le voile sur l’histoire des satellites de Neptune.
Uranus a toujours intrigué les astronomes. Son axe de rotation est incliné de 98° par rapport à son plan de révolution autour du Soleil. Il est ainsi presque parallèle avec l’écliptique. Plus étonnant encore : ses satellites suivent la même inclinaison. C’est un cas unique dans le Système solaire. Pour toutes les autres planètes, l’axe de rotation tend à être plutôt perpendiculaire au plan de l’orbite. L’énigme de cette configuration atypique vient d’être résolue par l’équipe de Shigeru Ida, professeur à l’Institut de technologie de Tokyo. Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique Nature. Uranus photographiée en infrarouge au Very Large Telescope, en novembre 2002. Sept satellites sont visibles. Titania et Obéron sont les plus brillants
Uranus a toujours intrigué les astronomes. Son axe de rotation est incliné de 98° par rapport à son plan de révolution autour du Soleil. Il est ainsi presque parallèle avec l’écliptique. Plus étonnant encore : ses satellites suivent la même inclinaison. C’est un cas unique dans le Système solaire. Pour toutes les autres planètes, l’axe de rotation tend à être plutôt perpendiculaire au plan de l’orbite. L’énigme de cette configuration atypique vient d’être résolue par l’équipe de Shigeru Ida, professeur à l’Institut de technologie de Tokyo. Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique Nature.

Uranus photographiée en infrarouge au Very Large Telescope, en novembre 2002. Sept satellites sont visibles. Titania et Obéron sont les plus brillants...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.