Le mystère de la formation des naines brunes enfin résolu ?

La pré-naine brune Oph B-11 (flèche rouge) a été observée dans le grand nuage sombre de Rhô Ophiuchi, à 450 années-lumière de la Terre. ©Nasa/JPL/C&E Photos

Oph B-11, la première pré-naine brune jamais observée, se forme d'une manière similaire aux étoiles à partir d'une condensation de nuage.

Les naines brunes, astres plus légers que les étoiles, sont un vrai casse-tête pour les astronomes. Ceux-ci cherchent à comprendre leur formation depuis l’observation de la première d’entre elles, Teide 1, en 1995.

Les théories sur leur naissance sont multiples et les astronomes n'ont toujours pas tranché. Mais une équipe internationale dirigée par le laboratoire AIM (CEA-CNRS- Université Paris Diderot) a pu, pour la première fois, observer un de ces astres lors de sa formation.

Elle met en avant l'hypothèse que les naines brunes se formeraient d'une manière similaire aux étoiles. L'étude de Philippe André, du CEA, et de ses collègues anglais sort dans le magazine Science daté du 6 juillet 2012.

Des étoiles manquées

Les naines brunes sont des corps intermédiaires, plus massives que les planètes mais pas assez pour être des étoiles. Selon le modèle avancé par Philippe André, elles se formeraient, tout comme les étoiles, à partir d'un condensé pré-stellaire où elles s'effondreraient sous leur propre poids.

Elles ne seraient cependant pas assez massives pour pouvoir déclencher la fusion de l'hydrogène et briller comme une étoile. Mais si l'observation de l'équipe internationale met en avant l'hypothèse d'une formation similaire aux étoiles, elle n'invalide pas pour autant les autres modèles.

Pour Phillipe André, "il faudrait observer un plus grand nombre de pré-naines brunes pour savoir si c'est le mécanisme principal de formation des naines brunes ou si ce n'est qu'un exemple parmi d'autres".


Image de Oph B-11 obtenu par l'interféromètre IRAM. Crédit : Ph.André/CEA-SAP

Une pré-naine brune observée à l'interféromètre

L'observation d’Oph B-11, nom donné à cette "pré-naine brune", a été possible grâce au grand interféromètre de l'IRAM situé sur le plateau de Bure, dans les Alpes. Cette condensation de nuages n'est pas suffisamment dense pour être vue au télescope. Seul l'interféromètre peut la détecter.


Une possible remise en question de la définition des naines brunes

L'Union astronomique internationale (UAI) définit les naines brunes comme des corps célestes d’une masse comprise entre 13 et 80 fois celle de Jupiter. Les spécialistes ne sont cependant pas d'accord sur la limite basse de cette fourchette.

La différence entre planètes et naines brunes devrait se faire selon le mode de formation de l'astre, et non sa masse, affirment certains chercheurs. Ce changement de définition pourra être possible si l'interféromètre arrive à détecter une naine brune se formant comme une étoile et qui soit plus légère qu'une planète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.