Le lancement de Kepler réussi

Le satellite est parti le 6 mars à 22 h 49 de Floride (le 7 mars à 4 h 49, heure française). Crédit : Nasa/Jack Pfaller

Le télescope spatial de la Nasa est parti tôt le 7 mars 2009 de cap Canaveral pour une mission de recherche d'exoplanètes. Quelque 61 minutes après le lancement, il s'est séparé du troisième étage de la fusée Delta 2.

Une fois sur orbite autour du Soleil, il va observer pendant au moins trois ans et demi plus de 100000 étoiles ressemblant à la nôtre, afin de surprendre le passage devant elle de planètes (méthode de détection par transit).

L'objectif est de découvrir des sœurs jumelles de la Terre dans la zone habitable de l'étoile, c'est-à-dire la région autour de l’étoile où la température à la surface de la planète rend possible l'existence d'eau liquide.