Le lancement de GOCE est reporté

A la suite d'une avarie sur la rampe de lancement, le départ du satellite GOCE a été annulé dans les dernière secondes du compte à rebours. Il devait décoller à 15h21, le lundi 16 mars. Le lancement pourrait être reporté au lendemain. Ce satellite de l’ESA doit étudier en détail le champ de gravité de la Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.