La Nasa a commencé à tester le concept du véhicule qui, à partir de 2020, permettra aux astronautes des missions Orion de se déplacer à la surface de la Lune. Un premier châssis a été construit et essayé sur une étendue sablonneuse, à Moses Lake, à l’est de Seattle. Ce châssis supportera l’habitacle pressurisé où un équipage de deux hommes pourra vivre pendant 15 jours tout en explorant la Lune. Les roues sont capables de pivoter à 90° afin de s’affranchir de pentes raides, de se sortir d’une position
d’ensablement, ou encore de venir se coller à une base permanente.
Philippe Henarejos, le 12 juin 2008.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².
La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.
Deux Russes et un Américain ont rejoint ce 8 avril la station spatiale internationale à bord du vaisseau russe Soyouz. Ils feront partie de l’équipage jusqu’en décembre 2025.
Commentaires