Le dernier numéro de Ciel & Espace est disponible !

En version numérique ou papier via notre site web, ou bien dès aujourd’hui en kiosque, plongez vous dans notre numéro d’avril/mai. En couverture : l’exploration des trous noirs !

Ce sont sans doute les objets les plus fascinants de l’univers. Imaginés par les théoriciens il y a plusieurs décennies, traqués dans la Voie lactée comme au coeur des plus lointaines galaxies, les trous noirs se sont définitivement installés sur la scène cosmique un jour de septembre 2015, quand la secousse spatio-temporelle provoquée par la fusion de deux d’entre eux a atteint la Terre, après un voyage de 1,3 milliard d’années…

Depuis la détection de cette première « onde gravitationnelle », preuve ultime de l’existence des trous noirs, les découvertes se sont multipliées. Et en 2019, à l’occasion d’un effort planétaire, des chercheurs sont même parvenus à photographier un ogre de 6,5 milliards de masses solaires au coeur d’une galaxie géante à 54 millions d’années-lumières.

C’est clair : l’exploration des trous noirs commence. Et c’est cette aventure que nous vous racontons dans notre dossier de vingt pages.

Enquête sur les satellites d’Elon Musk

Au sommaire de ce numéro en kiosque – en version numérique, ou directement dans votre boîte aux lettres via notre site web – notre enquête sur l’impact des constellations de satellites sur l’observation du ciel. Avec 12 000 engins prévus au lancement par Starlink, la compagnie du fantasque milliardaire Elon Musk, mais aussi les projets de One Web, Amazon, Samsung, Facebook et d’autres, à quoi peut-on s’attendre dans les années à venir ?

Au fil des pages du magazine, vous découvrirez aussi :

  • La bataille que se livrent deux équipes d'astronomes dans Discorde autour d'une galaxie rebelle
  • 50 ans plus tard, la mission Apollo 13 : Les vraies raisons du naufrage spatial
  • Des vestiges d'exoplanètes posent une énigme, ou comment les naines blanches gardent la marque d'exoplanètes disparues
  • Les photos emblématiques prises en 30 ans par le télescope spatial dans Hubble : La révolution par l'image
  • Les coulisses d'un observatoire aéroporté dans le reportage Sofia : les défis d'un télescope volant
  • Jantar Mantar : des monuments pour mesurer le ciel, la visite d'un observatoire historique à New Delhi.

Et plein d'autres sujets, ainsi que vos pages habituelles consacrées à l'observation du ciel !

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque à partir du 13 mars

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.