Le cratère géant de Vesta étonne par sa jeunesse

Cette image en fausses couleurs montre les reliefs du cratère Rheasilvia. Les points les plus élevés sont en rouge et les plus bas en bleu. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Le cratère géant Rheasilvia situé sur l'astéroïde Vesta, découvert en 1997 grâce au télescope Hubble, vient d'être daté par la sonde Dawn à 1 milliard d’années.

Compter les cratères pour dater
Pour obtenir ce résultat, les chercheurs du Lunar Science Institute ont compté le nombre de petits cratères situés à l'intérieur de Rheasilia.

C'est la méthode couramment utilisée pour dater les surfaces des corps sans atmosphère : moins il y a de cratères, plus le terrain est jeune.

Étonnamment jeune
Un âge de seulement 1 milliard d'années est une surprise. En effet, dans le Système solaire, les bombardements les plus intenses ont eu lieu voici 3,8 milliards d'années.

Il y a eu à cette époque un épisode de grand bombardement dit tardif (car décalé par rapport à la formation du Système solaire). On lui doit la majorité des cratères visibles sur la Lune.

Un impact titanesque
Ce résultat a été obtenu en analysant les images à haute résolution de la sonde Dawn prises en juillet 2011. Elles montrent un cratère de 505 km représentant par sa taille 90% du diamètre de l’astéroïde Vesta. C'est un cas unique dans le Système solaire. Le pic central du cratère, de 18 km de haut, est vertigineux !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».