Le coup de froid de Bételgeuse mieux compris grâce à… un satellite météo !

Vue d'artiste de Bételgeuse. © ESO
Qu’est-il arrivé à l’étoile d’Orion à l’hiver 2019-2020, quand son éclat avait sérieusement chuté pendant des semaines ? De manière inattendue, les données d’un satellite météo japonais permettent aujourd’hui de conforter l’explication la plus plausible, avancée par un astrophysicien français.
Qui l’eût cru ? En observant la Terre et ses nuages toutes les dix minutes, un satellite météorologique japonais a fourni aux astronomes des données précieuses sur le comportement jugé anormal de l’étoile Bételgeuse entre décembre 2019 et mars 2020. Par le plus grand des hasards en effet, afin de suivre l’évolution météorologique, Hamawari 8 photographie régulièrement la Terre en entier, mais aussi une petite portion de ciel, tout autour. Or, du fait de la position du satellite et de la Terre, tous les 1,72 jours, Bételgeuse est apparue dans le champ de ses instruments. Ainsi, de janvier 2017 à juin 2021, avec cette régularité de métronome, l’éclat de la supergéante rouge de la constellation d’Orion a été mesuré avec précision. Un jeu de données que les