Le coup de froid de Bételgeuse mieux compris grâce à… un satellite météo !

Vue d'artiste de Bételgeuse. © ESO
Qu’est-il arrivé à l’étoile d’Orion à l’hiver 2019-2020, quand son éclat avait sérieusement chuté pendant des semaines ? De manière inattendue, les données d’un satellite météo japonais permettent aujourd’hui de conforter l’explication la plus plausible, avancée par un astrophysicien français.
Qui l’eût cru ? En observant la Terre et ses nuages toutes les dix minutes, un satellite météorologique japonais a fourni aux astronomes des données précieuses sur le comportement jugé anormal de l’étoile Bételgeuse entre décembre 2019 et mars 2020. Par le plus grand des hasards en effet, afin de suivre l’évolution météorologique, Hamawari 8 photographie régulièrement la Terre en entier, mais aussi une petite portion de ciel, tout autour. Or, du fait de la position du satellite et de la Terre, tous les 1,72 jours, Bételgeuse est apparue dans le champ de ses instruments. Ainsi, de janvier 2017 à juin 2021, avec cette régularité de métronome, l’éclat de la supergéante rouge de la constellation d’Orion a été mesuré avec précision. Un jeu de données que les
Qui l’eût cru ? En observant la Terre et ses nuages toutes les dix minutes, un satellite météorologique japonais a fourni aux astronomes des données précieuses sur le comportement jugé anormal de l’étoile Bételgeuse entre décembre 2019 et mars 2020. Par le plus grand des hasards en effet, afin de suivre l’évolution météorologique, Hamawari 8 photographie régulièrement la Terre en entier, mais aussi une petite portion de ciel, tout autour. Or, du fait de la position du satellite et de la Terre, tous les 1,72 jours, Bételgeuse est apparue dans le champ de ses instruments.

Ainsi, de janvier 2017 à juin 2021, avec cette régularité de métronome, l’éclat de la supergéante rouge de la constellation d’Orion a été mesuré avec précision. Un jeu de données que les...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !