Le chasseur d'exoplanètes TESS lancé avec succès

Décollage du télescope spatial Tess à bord d'une fusée Falcon 9, le 19 avril 2018. © Space X
Le successeur du télescope spatial Kepler a été lancé ce 19 avril 2018, à 0 h 51 heure française, par une fusée Falcon 9 de la compagnie Space X. Sa chasse aux exoplanètes proches devrait durer au moins deux ans.

Contrairement à Kepler, focalisé sur une zone du ciel dans la constellation du Cygne, le télescope spatial TESS recherchera des planètes extrasolaires sur l’ensemble de la voûte céleste. Pendant la première année, il scrutera les étoiles de 13 secteurs prédéfinis du ciel boréal, à la recherche d'infimes clignotements stellaires révélant les passages périodiques de planètes en orbite (méthode de transit). L'année suivante, c'est le ciel austral qui sera soigneusement fouillé.

Au total, TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) devrait analyser entre 200 000 et 300 000 étoiles, et découvrir au moins 1500 exoplanètes autour d'étoiles en moyenne dix fois plus proches que celles qui étaient la cible de Kepler.

 

Vidéo de présentation de la mission (8 min, en anglais)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.