Le cargo spatial japonais Kounotori 6 est en route vers l’ISS

Crédit : Jaxa
Après l’échec du cargo automatique russe Progress, le 1er décembre, le vaisseau automatique japonais Kounotori 6 a décollé sans problème à bord d’une fusée H-2B, ce 9 décembre 2016. Il doit approvisionner la station spatiale internationale (ISS) en vivres et en matériel.

La fusée H-2B, la plus puissante mise en service par le Japon, n’a pas manqué son envol. Le 9 décembre, à 14 h 26 (heure légale française), elle a décollé de la base de Tanegashima, dans le sud de l’archipel nippon, avec dans sa coiffe le cargo automatique Kounotori 6.

Deux minutes après le lancement, qui a eu lieu de nuit, les quatre propulseurs d’appoint (au lieu de deux dans la version antérieure H-2A) se sont séparés et la fusée a continué sa course. Les deux moteurs principaux (au lieu d’un seul sur la H-2A) se sont éteints moins de 6 minutes après le décollage, et le premier étage a été largué sans problème.

Après une combustion nominale du deuxième étage, le cargo automatique s’est désolidarisé de la fusée au bout d’un quart d’heure de vol.

L’engin, en parfait état de marche, est sur orbite et peut commencer à traquer la station spatiale internationale (ISS), qu'il doit rejoindre le 13 décembre 2016. Long de 10 m, pour un diamètre de 4,40 m, Kounotori 6 contient 6 tonnes de fret à destination des astronautes qui occupent l’ISS.

Ce succès rattrape en partie l’échec du cargo russe Progress 65, qui n’avait pas pu atteindre son orbite. L’équipage de l’ISS dispose d’assez de réserves pour vivre sans souci jusqu’à la fin du mois d’avril.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".