Le 21 décembre, la Lune s’éclipse dans le petit matin

Le 21 décembre au matin, la Lune passera dans l’ombre de la Terre. Elle prendra alors la belle teinte rouge caractéristique des éclipses. Crédit : JL. Dauvergne/Ciel et Espace Photos

Une éclipse totale de Lune se produit le 21 décembre 2010, en toute fin de nuit. L’ouest de la France voit notre satellite plonger dans l'ombre de la Terre et se parer d'une belle teinte cuivrée avant que l’astre des nuits disparaisse sous l’horizon ouest.

Les habitants du continent américain ont plus de chance. Ils peuvent suivre de bout en bout l’ensemble de l’éclipse, de l’entrée de la Lune dans la pénombre de la Terre, jusqu’à sa sortie, quelques heures plus tard.

Avec un peu de chance, nos lecteurs québequois saisiront peut-être l'éclipse accompagnée d'une aurore boréale !

La Lune rouge

Lors d’une éclipse de Lune, la Terre vient s'intercaler entre son satellite et le Soleil. Ne parviennent alors à à la surface de la Lune qu'une infime partie de la lumière solaire : celle diffusée et déviée par la fine atmosphère de la Terre.

En passant à travers ce filtre, les couleurs bleues et vertes sont absorbées. Seul le rouge orangé parvient jusqu’à la Lune. L'éclipse est plus ou moins sombre en fonction de la transparence de l'atmosphère au moment de l'événement.

L'illustration ci-dessous montre le principe d'une éclipse de Lune :

Principe d’une éclipse de Lune

Un spectacle en partie visible en Europe

Contrairement à une éclipse de Soleil, une éclipse de Lune est visible de partout et au même moment. À condition bien entendu que notre satellite soit dans le ciel lors du phénomène.

Carte de l’éclipse de Lune du 21 décembre 2010.

Crédit : Espenak & Meus/Nasa. http://eclipsegsfc.nasa.gov/eclipse.html

La carte de la Nasa ci-dessus montre les zones de visibilité de l'éclipse du 21 décembre 2010. Les différentes lignes correspondent aux différents contacts du disque lunaire avec l'ombre et la pénombre de la Terre (notés P1, U1, etc.). Ils  sont décrits sur le shéma ci-dessous.

Les horaires des différentes phases de l’éclipse sont indiqués sur l'illustration suivante. Ils sont en temps universel (TU). Pour obtenir l’heure légale en France, ajoutez 1 heure :

Éclipse totale de Lune du 21 décembre 2010

Crédit : Espenak & Meus/Nasa. http://eclipsegsfc.nasa.gov/eclipse.html

Une météo capricieuse

La grande inconnue pour cette éclipse en France reste la météo capricieuse ces jours-ci. Les dernières prévisions font état de conditions favorables en Bretagne et dans le Cotentin. Pour plus de détails vous pouvez consulter le site Météociel. Plus localement, des éclaircies sont attendues au sud de la Loire selon les prévisions de Météo France.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.