Le 19 avril, un gros astéroïde passe au large de la Terre

Vue d’artiste d’un astéroïde géocroiseur. © ESA/P.Carril
Mercredi 19 avril, l’astéroïde 2014JO25 passera à moins de 2 millions de kilomètres de nous. Une visite qui sera suivie par les observatoires comme par les astronomes amateurs.

Le 19 avril 2017, l'astéroïde 2014 JO25 va frôler la Terre à seulement 1,8 million de kilomètres, soit environ 4 fois la distance Terre-Lune. Du fait de sa taille relativement importante — 650 m de diamètre —, il est considéré comme un astéroïde “potentiellement dangereux”.

La dernière fois qu'un gros astéroïde s’est ainsi approché de notre planète, c'était en septembre 2004. 4179 Toutatis, un spécimen de 5km de diamètre, était alors passé à peu près à la même distance.

Une observation à la portée des amateurs

Un peu partout sur la planète, de nombreux télescopes seront mobilisés pour ausculter le bolide. En particulier, les antennes de Goldstone en Californie et d'Arecibo, à Porto Rico, mèneront des observations radar dans le but de déterminer avec précision sa taille, sa vitesse de rotation, mais aussi de révéler des détails de surface avec une précision de quelques mètres.

Vu sa taille et sa proximité, 2014 JO25 sera également à la portée de petits télescopes amateurs et son déplacement sur le ciel sera visible en direct. Profitez-en : pour le prochain rase-mottes d'un gros calibre, il faudra attendre 2027. L’objet 1999 AN10, de 800m de diamètre, passera alors à seulement l’équivalent de la distance Terre-Lune.

• Plus de 70 tests de matériel pour l’astronomie !

Nous venons de publier dans notre application « Ciel et Espace, Le + » deux numéros spéciaux regroupant nos tests de lunettes, de télescopes, de montures, d’oculaires et de jumelles.

• L’éclipse du 21 août est aussi visible en France

De nombreux Français se sont rendus aux Etats Unis pour admirer l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017. Si vous êtes restés en France sachez qu’elle est aussi visible sous la forme d’une éclipse partielle depuis l’hexagone, mais aussi depuis de nombreux territoires d’outre mer.

• Dix sondes frappées par un tsunami solaire

En octobre 2014, une violente éjection de matière par notre étoile a balayé tout le système solaire. Une dizaine de sondes ont pu ressentir son passage, trois autres l'observant à distance. Une étude publiée le 14 août décrypte le phénomène.