Le 19 avril, un gros astéroïde passe au large de la Terre

Vue d’artiste d’un astéroïde géocroiseur. © ESA/P.Carril
Mercredi 19 avril, l’astéroïde 2014JO25 passera à moins de 2 millions de kilomètres de nous. Une visite qui sera suivie par les observatoires comme par les astronomes amateurs.

Le 19 avril 2017, l'astéroïde 2014 JO25 va frôler la Terre à seulement 1,8 million de kilomètres, soit environ 4 fois la distance Terre-Lune. Du fait de sa taille relativement importante — 650 m de diamètre —, il est considéré comme un astéroïde “potentiellement dangereux”.

La dernière fois qu'un gros astéroïde s’est ainsi approché de notre planète, c'était en septembre 2004. 4179 Toutatis, un spécimen de 5km de diamètre, était alors passé à peu près à la même distance.

Une observation à la portée des amateurs

Un peu partout sur la planète, de nombreux télescopes seront mobilisés pour ausculter le bolide. En particulier, les antennes de Goldstone en Californie et d'Arecibo, à Porto Rico, mèneront des observations radar dans le but de déterminer avec précision sa taille, sa vitesse de rotation, mais aussi de révéler des détails de surface avec une précision de quelques mètres.

Vu sa taille et sa proximité, 2014 JO25 sera également à la portée de petits télescopes amateurs et son déplacement sur le ciel sera visible en direct. Profitez-en : pour le prochain rase-mottes d'un gros calibre, il faudra attendre 2027. L’objet 1999 AN10, de 800m de diamètre, passera alors à seulement l’équivalent de la distance Terre-Lune.

• Voyager 1 prolonge son espérance de vie

Le vaisseau spatial le plus lointain de la Terre a effectué une manœuvre le 1er décembre 2017, à l’aide de moteurs qui n’avaient pas été mis à feu depuis 37 ans.

• Les autres Jupiter manquent à l’appel !

Encore une confirmation du caractère atypique de notre Système solaire. Les astronomes cherchent si d’autres étoiles possèdent une planète géante à la distance de Jupiter ou de Saturne. Et leurs premiers résultats sont bien en deçà des chiffres attendus. Or, nos deux géantes ont joué un rôle crucial dans l’apparition de la Terre…

• 20 idées cadeaux astro pour Noël

Jumelles, livres, caméras, pierres célestes, séjours et stages… : qu’il soit un jeune néophyte ou un observateur averti, il y a toujours moyen de faire plaisir à un passionné d’astronomie ! Voici notre sélection.