Le 19 avril, un gros astéroïde passe au large de la Terre

Vue d’artiste d’un astéroïde géocroiseur. © ESA/P.Carril
Mercredi 19 avril, l’astéroïde 2014JO25 passera à moins de 2 millions de kilomètres de nous. Une visite qui sera suivie par les observatoires comme par les astronomes amateurs.

Le 19 avril 2017, l'astéroïde 2014 JO25 va frôler la Terre à seulement 1,8 million de kilomètres, soit environ 4 fois la distance Terre-Lune. Du fait de sa taille relativement importante — 650 m de diamètre —, il est considéré comme un astéroïde “potentiellement dangereux”.

La dernière fois qu'un gros astéroïde s’est ainsi approché de notre planète, c'était en septembre 2004. 4179 Toutatis, un spécimen de 5km de diamètre, était alors passé à peu près à la même distance.

Une observation à la portée des amateurs

Un peu partout sur la planète, de nombreux télescopes seront mobilisés pour ausculter le bolide. En particulier, les antennes de Goldstone en Californie et d'Arecibo, à Porto Rico, mèneront des observations radar dans le but de déterminer avec précision sa taille, sa vitesse de rotation, mais aussi de révéler des détails de surface avec une précision de quelques mètres.

Vu sa taille et sa proximité, 2014 JO25 sera également à la portée de petits télescopes amateurs et son déplacement sur le ciel sera visible en direct. Profitez-en : pour le prochain rase-mottes d'un gros calibre, il faudra attendre 2027. L’objet 1999 AN10, de 800m de diamètre, passera alors à seulement l’équivalent de la distance Terre-Lune.

• Première image d’une jeune étoile au cœur d’Orion

Une équipe internationale menée par l’astronome Chin Fei Lee vient de publier l’image la mieux résolue d’une protoétoile. Le cliché dévoile un disque d’accrétion et permet d’en apprendre plus sur les mécanismes de formation stellaire.

• Succès parisien de la Marche pour la science

Au moins 5000 personnes ont défilé de 22 avril dans les rues de la capitale française, du Jardin des Plantes à la place Saint Michel pour affirmer l’importance de la science dans la société.

• La première photo d’un trou noir est dans la boîte !

Du 4 au 10 avril 2017, neuf observatoires millimétriques formant l’interféromètre de l’Event Horizon Telescope ont visé simultanément le centre de la Voie lactée. Leurs données seront assemblées pour former un cliché historique, le premier à révéler la silhouette sombre du trou noir de 4 millions de masses solaires qui s’y cache.