Le 12 octobre 2017, un astéroïde frôle la Terre

Montage photo d’un astéroïde passant près de la Terre. © Ciel&Espace
Le 12 octobre 2017, l’astéroïde 2012 TC4 passe à seulement 50000 km de la surface de la Terre. Aucun risque de collision.

Le retour de l’astéroïde 2012 TC4 au voisinage de notre planète sonne comme un rappel : il existe des risques de collision entre la Terre et les petits corps qui errent dans le Système solaire. Toutefois, ce n’est pas pour ce 12 octobre, date à laquelle, peu avant 8 h (heure légale française), 2012 TC4 passe à environ 50000 km de la Terre à la vitesse de 7,6 km/s.

Découvert le 4 octobre 2012 grâce au télescope hawaïen Pan-Starrs, cet astre mesure entre 10 et 30 m de diamètre. Il ne présente aucun danger pour nous. En tout cas, jusqu’au 13 octobre 2075. Au-delà, la connaissance de son orbite et des perturbations gravitationnelles qu’il peut subir dans sa course ne permettent plus de faire des prédictions fiables (mais cela ne veut pas dire non plus qu’il y aura ensuite un plus gros risque de collision).

En février 2013, un objet similaire (d’une vingtaine de mètres) avait explosé en entrant dans l’atmosphère au-dessus de la ville russe de Tchéliabinsk. L’onde de choc avait provoqué des dégâts spectaculaires et occasionné un millier de blessés. Les astronomes estiment qu’une grande quantité de corps de cette taille ou légèrement supérieure n’ont pas encore été répertoriés au voisinage de l’orbite terrestre. Leur détection sera la tâche du futur grand télescope Large Synoptic Survey Telescope.

2012 TC4, malgré sa proximité, ne brille guère et n’est pas visible à l’œil nu. Au mieux, son éclat atteint la magnitude 13, ce qui le rend observable visuellement de manière confortable uniquement dans des télescopes de plus de 200 mm. Le 10 octobre, un télescope de 1 m de diamètre a repéré l'objet et suivi sa trajectoire parmi les étoiles (notez qu'un autre astéroïde, plus lent, passe aussi dans le champ ; il s'agit de 1999 DB1).

• Hayabusa 2 interrompt son essai d’approche de l’astéroïde Ryugu

La sonde japonaise Hayabusa 2 a entrepris le 12 septembre 2018 une répétition générale de descente vers l’astéroïde Ryugu. Celle-ci a dû être arrêtée avant son terme.

• Podcast : Les spectacles célestes de la rentrée

En ce mois de septembre, la Lune s'approche des Pléiades, puis rend successivement visite à Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Bernard Nomblot nous fait visiter le cratère Hipparque et Jean-Luc Dauvergne nous révèle les trésors cachés du Verseau. Découvrez aussi leurs coups de coeur !

• Une fuite d’air à bord de l’ISS

De l’air s’échappe de l’ISS depuis la nuit du 29 août 2018, entraînant une lente dépressurisation de l’habitacle. Heureusement, l’équipage n’est pas en danger et a localisé la fuite.