Laurent Genefort, invité du mois sur Ciel & Espace radio

Laurent Genefort, invité du mois sur Ciel & Espace radio - © O.Daudet/C&EP

Auteur de Science-fiction et de Fantasy, Laurent Genefort participe le temps d'une émission à l'actualité du ciel de décembre avec notre équipe des éphémérides.

Un auteur de SF qui se démarque dans la littérature française


Né en 1968 à Montreuil, Laurent Genefort est l'un des meilleurs auteurs de SF et de Fantasy en France. Passionné par les sciences et l'imaginaire dès son plus jeune âge, il n'a que 20 ans lorsqu'il publie son premier roman (Bagne des ténèbres, 1988). En 1995, il reçoit le grand prix de l'imaginaire (ex-grand prix de la Science-Fiction française) pour Arago.
Avec aujourd'hui plus de 40 romans à son actif, ainsi qu'un doctorat de lettres modernes consacré à l'"architecture du livre-univers dans la science-fiction", Laurent Genefort poursuit sa quête dans le prodigieux monde d'Omale.

Fantasy, nouvelles etc.


En parallèle de l'exercice de science-fiction, c'est aussi dans le domaine de la fantasy que Laurent Genefort excelle : au travers du personnage d'Alaet, il a créé Wethrïn, un monde magique, dans un autre temps.
Depuis la fin des années 1990, il publie des nouvelles pour le Monde, le magazine Ciel & Espace ou encore pour les revues Galaxie et Bifrost.
Enfin, depuis 2008, Laurent Genefort dirige la collection "Les Trésors de la SF" chez Bragelonne et participe au scénario d'un jeu vidéo.


La vidéo Pause Café

Laurent Genefort accepte de se prêter un instant au jeu des questions dans la série de portraits vidéo de Ciel & Espace radio : Pause Café.

Retrouvez d'autres vidéos sur la Chaîne de Ciel et Espace, sur You Tube.

Ses images préférées

"La vraie place d'un écrivain est devant son ordinateur, mais c'est tout de même agréable de discuter avec ses lecteurs dans les salons du livre (ici en 2008), c'est-à-dire, le plus souvent, des passionnés de science et de science-fiction."

Photo d'une séance de signatures dans un salon du livre (Crédit : Laurent Genefort)

"Voilà le genre de photographie qui peut décider d'une vocation. La preuve qu'une photo réelle - avec certes de fausses couleurs - peut valoir la meilleure fiction. Pour mes romans et nouvelles, j'en ai usé et abusé !"

Collision des galaxies NGC2207-IC2163, photographiée par Hubble (Crédit : Nasa/ESA)

"Adolescent, certaines couvertures de romans de SF me faisaient parfois plus rêver que leur contenu. Manchu, illustrateur de science-fiction et de space art, est le parfait exemple de la conjonction créative entre la rigueur de la science et les débordements imaginatifs de la SF."

Illustration du roman Mémoria, par Manchu (Crédit : Manchu)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

    Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

  • C’est la saison des nuages étranges !

    En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

  • Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

    Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.