Lancement réussi de la sonde Hayabusa2

La sonde Hayabusa2 a été lancée comme prévu ce 3 décembre 2014, à 5h22 (heure française), depuis le centre spatial Tanegashima au Japon. Elle atteindra l'astéroïde 1999 JU3 à l'été 2018, et y déposera l'année suivante trois rovers, un atterrisseur, avant une collecte d'échantillons dont le retour sur Terre est prévu en 2020.

• Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

• Podcast : Tout ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre

Les éphémérides radio de ce mois de novembre 2018 mettent en vedette la planète Mars, qui frôle une étoile du Capricorne, Saturne et la Lune en conjonction, et les étoiles filantes Léonides. Philippe Henarejos notre raconte aussi la mission lunaire Zond 6 et Jean-Luc Dauvergne nous promène dans la constellation du Dragon. En fin d'émission, découvrez les coups de coeur de nos chroniqueurs !

• Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.