La sonde Voyager 1 est sauvée !

Crédit : Nasa/ESA
Après une panne de plusieurs mois, le vaisseau automatique lancé en 1977 est à nouveau opérationnel. Les ingénieurs de la NASA sont finalement parvenus à rétablir un contact durable et à remettre en fonctionnement deux de ses instruments scientifiques.

Voyager 1 est à nouveau opérationnelle. Tout au moins partiellement. Car deux instruments scientifiques de la sonde ont pu être remis en marche et envoient vers la Terre des données sur le milieu interstellaire. C’est qu’a annoncé la Nasa mercredi 22 mai 2024.

Ce rétablissement intervient après plusieurs mois de panne. En effet, depuis novembre 2023, Voyager 1, qui croise maintenant à plus de 24 milliards de km de la Terre (soit plus de 22 heures-lumière), n’envoyait plus que des messages dénués de sens. En avril 2024, les ingénieurs avaient réussi à reprendre les communications avec la sonde, mais impossible d’obtenir des mesures de la part des instruments scientifiques encore potentiellement utilisables. De plus, les efforts de réparation se trouvaient fortement ralentis par la distance qui sépare à présent le satellite de la Terre. En effet, entre l’envoi d’une commande et la réception du résultat, il s’écoule 45 heures !

Une fin inéluctable qui s'approche

Les spécialistes ont tout de même réussi à identifier la source du problème : la défaillance d’un ordinateur interne de la sonde, certainement due à son vieillissement ou aux radiations qu’elle reçoit. Ce genre de difficultés est donc susceptible de se répéter dans un futur proche et le sauvetage demeure provisoire. Malgré tout, les ingénieurs travaillent à restaurer ses deux autres instruments, annonce le communiqué, afin de maximiser la récolte de données scientifiques. La NASA rappelle que cette année marquera les 47 ans de Voyager 1.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.