La sonde New Horizons découvre une intrigante lumière venue de tout l’Univers

Vue d'artiste de la sonde New Horizons. © Nasa
Si l’on élimine la lumière visible émise par toutes les étoiles et galaxies depuis l’aube des temps, une lueur diffuse subsiste. Révélée par des images de la sonde New Horizons, la source de cette clarté est une énigme !
Imaginez que vous soyez capable d’aller très loin du Soleil. Vous observez l’espace et décidez d’éteindre toutes les lumières visibles en provenance des étoiles et des galaxies, émises depuis la formation des premiers astres. Vous vous attendriez à vous retrouver dans le noir. Eh bien non ! C’est même loin d’être le cas, comme l’a découvert grâce à la sonde New Horizons l’équipe menée par Tod Lauer, du National Optical Infrared Astronomy Research Laboratory (Tucson). Une lumière diffuse inexplicable subsiste. Elle représenterait autant que celle des galaxies connues. Un sacré pavé dans la mare ! Comment sommes-nous passés à côté ? Lumière extragalactique L’espace est rempli de rayonnements électromagnétiques, du rayonnement de fond cosmologique

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.