La sonde New Horizons découvre une intrigante lumière venue de tout l’Univers

Vue d'artiste de la sonde New Horizons. © Nasa
Si l’on élimine la lumière visible émise par toutes les étoiles et galaxies depuis l’aube des temps, une lueur diffuse subsiste. Révélée par des images de la sonde New Horizons, la source de cette clarté est une énigme !
Imaginez que vous soyez capable d’aller très loin du Soleil. Vous observez l’espace et décidez d’éteindre toutes les lumières visibles en provenance des étoiles et des galaxies, émises depuis la formation des premiers astres. Vous vous attendriez à vous retrouver dans le noir. Eh bien non ! C’est même loin d’être le cas, comme l’a découvert grâce à la sonde New Horizons l’équipe menée par Tod Lauer, du National Optical Infrared Astronomy Research Laboratory (Tucson). Une lumière diffuse inexplicable subsiste. Elle représenterait autant que celle des galaxies connues. Un sacré pavé dans la mare ! Comment sommes-nous passés à côté ? Lumière extragalactique L’espace est rempli de rayonnements électromagnétiques, du rayonnement de fond cosmologique
Imaginez que vous soyez capable d’aller très loin du Soleil. Vous observez l’espace et décidez d’éteindre toutes les lumières visibles en provenance des étoiles et des galaxies, émises depuis la formation des premiers astres. Vous vous attendriez à vous retrouver dans le noir. Eh bien non ! C’est même loin d’être le cas, comme l’a découvert grâce à la sonde New Horizons l’équipe menée par Tod Lauer, du National Optical Infrared Astronomy Research Laboratory (Tucson).

Une lumière diffuse inexplicable subsiste. Elle représenterait autant que celle des galaxies connues. Un sacré pavé dans la mare ! Comment sommes-nous passés à côté ?

Lumière extragalactique L’espace est rempli de rayonnements électromagnétiques, du rayonnement de fond cosmologique
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.