La sonde New Horizons découvre une intrigante lumière venue de tout l’Univers

Vue d'artiste de la sonde New Horizons. © Nasa
Si l’on élimine la lumière visible émise par toutes les étoiles et galaxies depuis l’aube des temps, une lueur diffuse subsiste. Révélée par des images de la sonde New Horizons, la source de cette clarté est une énigme !
Imaginez que vous soyez capable d’aller très loin du Soleil. Vous observez l’espace et décidez d’éteindre toutes les lumières visibles en provenance des étoiles et des galaxies, émises depuis la formation des premiers astres. Vous vous attendriez à vous retrouver dans le noir. Eh bien non ! C’est même loin d’être le cas, comme l’a découvert grâce à la sonde New Horizons l’équipe menée par Tod Lauer, du National Optical Infrared Astronomy Research Laboratory (Tucson). Une lumière diffuse inexplicable subsiste. Elle représenterait autant que celle des galaxies connues. Un sacré pavé dans la mare ! Comment sommes-nous passés à côté ? Lumière extragalactique L’espace est rempli de rayonnements électromagnétiques, du rayonnement de fond cosmologique
Imaginez que vous soyez capable d’aller très loin du Soleil. Vous observez l’espace et décidez d’éteindre toutes les lumières visibles en provenance des étoiles et des galaxies, émises depuis la formation des premiers astres. Vous vous attendriez à vous retrouver dans le noir. Eh bien non ! C’est même loin d’être le cas, comme l’a découvert grâce à la sonde New Horizons l’équipe menée par Tod Lauer, du National Optical Infrared Astronomy Research Laboratory (Tucson).

Une lumière diffuse inexplicable subsiste. Elle représenterait autant que celle des galaxies connues. Un sacré pavé dans la mare ! Comment sommes-nous passés à côté ?

Lumière extragalactique L’espace est rempli de rayonnements électromagnétiques, du rayonnement de fond cosmologique
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».