La sonde Juno frôle la Terre

La sonde américaine Juno, lancée le 5 août 2011 en direction de Jupiter, doit survoler la Terre ce 9 octobre 2013. A 19 h 21 TU (soit 21 h 21 en France), elle passera à seulement 600 km de notre planète. Elle profitera de son attraction gravitationnelle pour gagner en vitesse afin de prendre la direction de Jupiter qu'elle atteindra en juillet 2016. Le shut-down budgétaire de la Nasa n'aura pas d'implication sur les manoeuvres et mesures qui doivent être réalisées par la sonde lors de ce survol.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.