La sécheresse du printemps 2011 vue par satellite

L’humidité des sols en avril 2011 est au plus bas dans une grande partie de l’Hexagone (zones jaunes et orange). Les crédit : ESA/CESBIO

Les données du satellite européen SMOS confirment un mois d'avril 2011 exceptionnellement sec sur l'Hexagone par rapport à 2010.
Lancé en 2009, ce satellite de l'ESA mesure le taux d'humidité des sols et la salinité des océans, deux variables clés pour comprendre le cycle de l'eau.

La sécheresse envahit le territoire
Cette cartographie animée de l'humidité des sols pour la France en avril 2010 et en avril 2011 montre distinctement une extension des zones de sécheresse.

Les taux d'humidité les plus faibles, en jaune et orange, sont majoritaires en 2011, même au nord du territoire. En 2010, ils étaient cantonnés à une portion sud-est, l'essentiel de l'Hexagone apparaissant en vert, voire en bleu (sols plus humides).

Un guide pour l'action publique
Ces données sur l'humidité des sols n'intéressent pas seulement les scientifiques ou les météorologues. Elles orientent aussi les autorités dans leurs mesures de prévention.

Plusieurs pays ont ainsi déjà restreint l'irrigation des cultures. Les risques d'incendie, qui touchent des zones inhabituelles, sont surveillés. En Suisse, le canton de Zürich a même retiré des truites de la rivière Toess pour prévenir la perte de leur habitat !

Une mission pour mieux comprendre le climat
Perché à 750 km d'altitude, SMOS doit mener sa mission de surveillance pendant au moins trois ans. Ses données sur les teneurs en eau et en sel, obtenues par radiomètre interférométrique, une technique inspirée des radiotélescopes terrestres, permettront d'enrichir nos modèles climatiques et océanographiques.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…