La Royal Astronomical Society réagit au Brexit

ESA/A. Le Floc'h
Quelles conséquences aura la sortie européenne du Royaume-Uni sur la recherche et le secteur spatial ? La Royal Astronomical Society réagit dans un billet où elle espère que les coopérations se poursuivront sans dommages.

Le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union européenne à la suite du référendum du 23 juin 2016, où le « Brexit » l’a emporté avec 52% des suffrages. Or, c’est l’un des membres fondateurs de l’Agence spatiale européenne (ESA). Sa sortie de l’UE aura-t-elle un impact sur les futurs projets spatiaux ?

Rappelons d’abord que l’appartenance à l’UE n’est pas obligatoire pour être membre de l’ESA. Ainsi, la Suisse et la Norvège en font partie sans figurer parmi les États membres de l’UE. Pour autant, d’autres conséquences sont à prévoir.

La Royal Astronomical Society vient ainsi de publier ses regrets dans un billet en ligne. Elle y pointe les points clés qui se dresseront contre la progression du spatial européen et comment y répondre. Tout d’abord, est évoquée la libre circulation des personnes : les scientifiques anglais doivent continuer à circuler facilement en Europe, tout comme les scientifiques européens doivent pouvoir venir en Grande-Bretagne avec autant de facilité qu’à présent.

Ensuite, le Royaume-Uni s’est engagé sur différents projets sur le long terme, la Royal Astronomical Society demande donc à son gouvernement de tenir ses promesses et de poursuivre sa collaboration avec les États européens. Enfin, la baisse des aides européennes et la chute financière de la livre sterling risquent d’impacter les financements de la recherche, ainsi que le secteur industriel. Les astronomes concluent en rappelant leur conviction que « la science ne possède aucune frontière ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.