La réalité virtuelle, outil d’entrainement des astronautes

À bord de la Gateway grâce à la réalité virtuelle. © Nasa
La réalité virtuelle autorise aujourd’hui tous les possibles, dont celui de faire découvrir l’espace au plus grand nombre. Mais avant d’être un outil promotionnel, c’est aussi un moyen de former des astronautes.
Lors de la dernière édition du Congrès international d’astronautique (IAC), tenue à Milan du 14 au 18 octobre 2024, nous avons pu tester les outils numériques conçus par les sociétés Thales Alenia Space (TAS), VAST et Venturi pour présenter leur produit respectif : une station spatiale pour les deux premières et un rover pour la dernière. Dans la cohue des stands de l’IAC, le public se bousculait pour revêtir les lunettes de réalité virtuelle. Visite de la station lunaire Pour nous faire notre propre idée sur ce qui attend les futurs travailleurs lunaires et, reconnaissons-le vivre une expérience ludique, nous avons commencé par tester la simulation de la station lunaire Gateway (TAS), dont le module Halo sera envoyé aux États-Unis fin février 2025. Casque sur la
Lors de la dernière édition du Congrès international d’astronautique (IAC), tenue à Milan du 14 au 18 octobre 2024, nous avons pu tester les outils numériques conçus par les sociétés Thales Alenia Space (TAS), VAST et Venturi pour présenter leur produit respectif : une station spatiale pour les deux premières et un rover pour la dernière. Dans la cohue des stands de l’IAC, le public se bousculait pour revêtir les lunettes de réalité virtuelle.

Visite de la station lunaire Pour nous faire notre propre idée sur ce qui attend les futurs travailleurs lunaires et, reconnaissons-le vivre une expérience ludique, nous avons commencé par tester la simulation de la station lunaire Gateway (TAS), dont le module Halo sera envoyé aux États-Unis fin février 2025. Casque sur la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.