La plus petite exoplanète jamais photographiée

Des astronomes de l'institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble ont capturé l'image d'un point faiblement lumineux, en orbite autour de l'étoile HD 95086, à 300 années-lumière de la Terre. Il s'agit très probablement d'une planète de quatre à cinq masses de Jupiter. Ce serait donc la moins massive des planètes photographiées jusqu'à présent. Pour obtenir ce résultat, l'équipe a utilisé NACO, un instrument d'optique adaptiative installé sur le VLT (Chili) et permettant de corriger les perturbations de l'atmosphère.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.