La planète était une tache solaire

Une exoplanète de moins. TW Hydra b, découverte en décembre 2007 autour de l'étoile TW Hydra, n'est finalement pas une planète. Les astronomes se sont fait piéger par une tache sombre à la surface de l'étoile. Recouvrant 7% de TW Hydra, la tache mime une variation de vitesse radiale de l'astre, justement utilisée pour repérer des exoplanètes. Les astronomes avaient cru découvrir une planète géante de 10 fois la masse de Jupiter et très proche de son étoile (4% de la distance Terre-Soleil).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?